RTBFPasser au contenu

AR Liège

La Framboiserie de Malmedy : des confitures de fleurs, ça vous dit ?

Irène Brône nous parle de la Framboiserie de Malmedy

Saveurs de chez nous

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 mars 2021 à 14:232 min
Par Irène Brône

Comme son nom l’indique, la Framboiserie de Malmedy cultive des framboisiers dont elle transforme les fruits mais le projet d’Yves de Tender est bien plus vaste car au travers de ses productions manuelles et ses produits naturels, il s’attache à recréer ces anciens goûts que le monde industriel nous a fait perdre.

Une culture qui ne s'arrête pas aux framboisiers

.

A côté des framboises, il cultive des groseilles, des cassis, des rhubarbes mais aussi des légumes et même des plantes sauvages comme les orties ou encore des fleurs dont il confectionne de succulentes confitures qui agrémenteront agréablement vos plats.

De la culture à la confection, tout est fait maison

.

Tout est fait maison et à la main sans aucune adjonction de colorant ou additif.

Seule la pure pectine de pommes aide à la gélification des confitures et gelées qui sont cuites dans de larges bassines de cuivre.

Des produits originaux et délicieux

.

La confiture de framboises reste évidemment une valeur sûre et un grand classique du petit-déjeuner au goûter.  Mais à côté de ces confitures et gelées connues de toutes et tous, il y en a qui sont bien plus originales comme la confiture du chanteur : Cassis, mûre et sureau réputée pour ses bienfaits pour la gorge, la confiture du fromager : mélange de pommes sauvages et de groseilles vertes relevé d’épices est destiné à accompagner des fromages au goût prononcé. L’enjôleuse : association heureuse de fraises, lavande et menthe…

Et puis, il y a les confitures de fleurs !

Pour Yves, l’idée est de se servir de tout ce que la nature met gracieusement à notre disposition comme les pommes sauvages, le sureau, les capucines…

Et le jeune chef étoilé Thomas Troupin vient chercher chez Yves les fleurs dont il agrémente ses plats. C’est ainsi que naît l’idée chez notre homme de confectionner des transformer les fleurs en confitures qui serviraient plutôt d’accompagnement à vos plats plutôt qu’à être étalées sur la tartine du matin.

Dans chaque pot, on retrouve une seule fleur ou une association 

Une fleur par pot… C’est ainsi que vous avez la confiture de pissenlits au parfum de miel qui égayera vos tartines du petit-déjeuner, la fleur de cosmos qui accompagnera agréablement un magret de canard, la douce et parfumée confiture de roses qui n’a rien à voir avec ces confitures sucrées aux goûts artificiels… Comme Yves le répète, ces confitures de fleurs servent à déglacer une sauce, accompagner un plat, des charcuteries ou fromages. Laissez libre court à votre imagination avec la magie de la nature qu’Yves met en pots.

Infos supplémentaires

A la Framboiserie de Malmedy, vous trouverez aussi des sirops de fruits, des gelées, des confitures que des soupes ! Des soupes confectionnées uniquement avec les légumes du potager ou à partir des plantes sauvages des alentours comme c’est le cas pour la soupe d’orties, d’ail des ours …

Chemin des potiers 10 à 4960 Malmedy

080 33 03 35

Fb : La Framboiserie de Malmedy

Retrouvez les points de vente via Google Map.

Articles recommandés pour vous