La fraise cultivée en Espagne serait dangereuse pour la santé...

Les fraises espagnoles, qu’on trouve chez nous, sont-elles dangereuses pour la santé?

© Tous droits réservés

Les fraises sont déjà de retour dans certains supermarchés mais méfiance envers les fraises qui ne sont pas de saison mais surtout envers les fraises espagnoles... Elles seraient en effet dangereuses pour la santé! C'est du moins ce que dénonce un petit producteur français. Il vient de porter plainte contre l'Espagne auprès de la Commission européenne. Il accuse le pays de concurrence déloyale et d'utiliser des pesticides lors de la culture des fraises. Ces derniers sont pourtant interdits par les autorités européennes.

Alors info ou intox? Julie Frère, porte-parole de Test Achats nous éclaire à ce sujet: "De manière générale, les fraises posent question au niveau de l'utilisation des pesticides. Un rapport a été rendu en 2013 mais la situation n'a pas changé depuis... L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) avait alors relevé deux problèmes: tout d'abord, il s'agit de l'aliment qui avait le plus dépassé la limite légale de résidus de pesticides, à savoir pour 2,5% d'entre elles donc il y a violation de la loi. Et l'autre problème est qu'on avait retrouvé la trace non pas d'un pesticide mais de plusieurs pesticides. Et c'est ce cocktail là qui est dangereux pour la santé."

Mais quelles sont réellement les conséquences de ce genre de cocktail sur notre santé? "Le problème est qu'il n'existe pour le moment aucune étude scientifique qui permet de nous rassurer ou pas sur l'effet de ce cocktail de pesticides sur la santé... Il faudrait donc tester et vérifier la situation."

Cependant, du côté des consommateurs, il faut savoir que rien que le fait d'acheter des fraises venant d'Espagne a un impact environnemental considérable selon Julie Frère: "Quand on choisit des fraises qui ne sont pas cultivées en saison, cela signifie qu'elles sont cultivées en serre chauffée et cela représente une consommation d'énergie et d'eau assez considérable. De plus, c'est bien connu, en Espagne, il y a une utilisation de produits chimiques assez conséquente et l'eau est également consommée de façon massive pour l’irrigation. (...) Enfin, il faut transporter ces fraises donc à nouveau, cela a un impact sur l'environnement." Elle ajoute qu'il y a également un impact social étant donné que dans les régions du sud de l'Espagne, la main d'oeuvre est sous-payée et travaille dans des conditions déplorables.

Résultat: le mieux à faire est donc d'attendre que les fraises belges soient disponibles en magasin. "La saison commence en mai et se termine au mois d'août en Belgique. Et c'est bien connu, les fraises de saison sont bien meilleures donc ça vaut la peine d'être patient!"

Les meilleures choses ont besoin de patience comme dirait Jean Anglade, écrivain français. A bon entendeur...
 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous