Sciences insolites

La forme parfaite d’un urinoir déterminée par des physiciens

Ce n’est pas cette forme d’urinoir

© Getty Images

24 nov. 2022 à 14:18Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

Des physiciens ont étudié la forme idéale d’un urinoir pour limiter les éclaboussures.

Vous ne saviez pas que ça existait mais de nombreux hommes ont dû se demander pourquoi ces trucs étaient si mal fichus. Ce sont donc forcément des hommes, physiciens, qui se sont penchés sur le problème : comment peut-on faire des urinoirs qui n’éclaboussent pas ?

Les chercheurs ont discuté de leur trouvaille à la réunion de la division de la dynamique des fluides de l’American Physical Society à Indianapolis. Une information d’une importance capitale, certes, mais qui peut néanmoins en intéressés plus d’un. Trêve de suspens, la clé pour fabriquer un urinoir sans éclaboussures est de s’assurer que le jet d’urine frappe la porcelaine à un angle peu profond, peu importe la direction.

Qu’est-ce que cela implique ? Que "l’angle critique", comme l’appelle Zhao Pan de l’Université de Waterloo au Canada, doit être maintenu lors du jet afin d’éviter les éclaboussures. Ils ont été jusqu’à créer un prototype de l’urinoir parfait : haut et étroit avec une surface intérieure incurvée, dans le style d’une coquille de nautile, explique trustmyscience.

© Getty Images

Articles recommandés pour vous