Alors que Jumbo-Visma roule sur la concurrence depuis quelques semaines et vient d’enquiller sa 20e victoire sur À Travers la Flandre grâce à Christophe Laporte, la formation néerlandaise connaît quelques soubresauts, à l’abri des regards, en coulisses.
La chaîne de supermarchés, Jumbo, principal sponsor de l’équipe, pourrait en effet décider de se retirer à partir de 2024. C’est le porte-parole de la marque qui a confirmé la rumeur au micro de NOS : "Nous sommes en train de revoir notre positionnement. Cela impliquera donc aussi notre politique de sponsoring. Nous devons vérifier si nous sommes toujours en phase avec notre vision, nos ambitions et les demandes de nos clients."
En d’autres termes, les discussions pourraient donc perdurer entre les différents partis, mais selon Sporza, Jumbo ne devrait plus endosser le rôle de sponsor principal.
Pas de quoi inquiéter le patron de la formation cycliste, Richard Plugge : "Pour l’instant, je ne suis pas encore trop inquiet. Je le sentais venir. Nous avons encore le temps de voir venir et nous avons suffisamment de partenaires qui veulent continuer avec nous."
Alors, qu’est ce qui pousse Jumbo à revoir, à ce point, sa politique de sponsoring ? Eh bien depuis quelque temps, la chaîne de supermarchés connaît des heures difficiles, l’image de la marque ayant été sérieusement écornée par un scandale de blanchiment d’argent dans le monde du sport automobile, dont le big boss de la marque, Frits van Eerd, était le principal accusé. Par la suite, van Eerd avait quitté sa place.
Sponsor à succès depuis son arrivée en 2018, Jumbo devrait donc abandonner ce rôle de sponsor principal. Reste à voir où mèneront les discussions et si une décision pourra être prise concernant un rôle de sponsor secondaire.