Monde

La forêt indonésienne brûle, polluant la Malaisie voisine

RTBF

© RTBF

17 juin 2009 à 05:33Temps de lecture1 min
Par Belga/RTBF

Plus de 400 feux ont été répertoriés depuis début juin, soit deux à trois plus qu'il y a un an, dans la province de Riau, au centre de Sumatra, un responsable du ministère indonésien de la Forêt.

Chaque année à la saison sèche qui débute en mai, les agriculteurs et les exploitants forestiers défrichent et préparent des terrains pour les cultures en y mettant le feu.

Selon Greenpeace, 2.643 incendies ont été répertoriés par les satellites de la Nasa à Riau depuis le début de l'année. "De nombreux feux ont été allumés afin de déboiser les forêts pour des plantations pour l'huile de palme ou le papier", affirme l'association.

En raison des vents, les nuages de fumée se déplacent fréquemment vers la Malaisie, où la qualité de l'air a été abaissée de "bonne" à "médiocre", voire à "malsaine", ces derniers jours.

Kuala Lumpur a proposé lundi à Jakarta d'envoyer des avions de lutte contre les incendies.

Ces feux incontrôlés avaient obscurci en 1997 et 1998 le ciel d'une partie de l'Asie du Sud-est pendant des mois, provoquant d'importantes perturbations en matière de santé publique et de trafic aérien, et causant des pertes économiques estimées à 9,3 milliards de dollars.

Jakarta avait ensuite annoncé des mesures, pas toujours appliquées, pour combattre ces pratiques de brûlis qui contribuent au réchauffement climatique.

(Belga) 

 

Sur le même sujet

En Indonésie, la forêt vierge part en fumée