Si pas maintenant, quand ?

"La forêt de Fontainebleau" de George Sand, l’un des premiers manifestes écologistes

Si pas maintenant, quand?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Pascale Seys via

Parce que la terre brûle et qu’il y a urgence à régénérer notre relation avec le monde, Musiq3 et Pascale Seys présentent la série podcasts "Si pas maintenant, quand ?", 22 lectures pour habiter la Terre et renouer avec l’ensemble du vivant. Une petite anthologie du vivant. 22 capsules proposées par Pascale Seys et Carine Bratzlavsky, et réalisées par Thierry Lequeux.

Une des scènes célèbres d’un roman de Flaubert décrivant l’ennui amoureux se situe, à une heure au sud de Paris, dans la Forêt de Fontainebleau. C’est une forêt Royale qui inspire fortement les œuvres d’un groupe d’artistes, l’Ecole de Barbizon ainsi que les peintres impressionnistes, qui la considèrent comme un véritable sanctuaire et qui s’inquiètent de voir arriver à la fin des années 1840, en même temps que l’aménagement de sentiers et de guides de promenades en forêt, une voie de chemin de fer qui menace le lieu d’être envahi par les touristes.

Jean-Baptiste-Camille Corot, La Forêt de Fontainebleau
Jean-Baptiste-Camille Corot, La Forêt de Fontainebleau © Sepia Times / Universal Images Group via Getty Images

Dans les années qui suivent, l’Etat prend la décision de couper sauvagement les feuillus ou de les abattre pour les remplacer par d’intensives plantations de résineux. Victor Hugo s’insurge et fait voter une loi qui assimile la forêt aux monuments nationaux et historiques.

George Sand

Amoureuse du lieu, George Sand lui emboîte le pas et en 1872, dans ce que l’histoire tient pour être l’un des premiers manifestes écologistes, Georges Sand écrit 12 pages prophétiques qui convoquent toutes les sciences naturelles et l’ingénierie forestière – la biologie, l’entomologie, la géologie – pour défendre la forêt et ses arbres centenaires :

Si on n’y prend garde, l’arbre disparaîtra et la fin de la planète viendra par dessèchement, sans cataclysme nécessaire, par la faute de l’homme.

Sans le savoir, avec ce texte pionnier, Georges Sand sauve la première réserve naturelle au monde.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous