RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

La force symbolique des tatouages traditionnels bosniaques, dévoilée dans l’expo "SICANJE", au PointCulture de Namur

La force symbolique des tatouages traditionnels bosniaques, dévoilée dans l’expo "SICANJE", au PointCulture de Namur

Cette année, le festival Balkan Trafik, événement multi-artistique qui met en valeur les talents et la culture des pays européens du sud-est, se déroulera à Bruxelles du 28 avril au 1er mai. Trafic de culture, d’expérience, d’art et de partage, le festival a pour objectif d’utiliser la culture afin de rassembler les communautés, dépassant les a priori et stéréotypes bien ancrés sur les pays de l’Est. Comme prémisse à la 16e édition du festival, le PointCulture de Namur présente durant tout le mois d’avril l’exposition SICANJE : une approche particulière sur les tatouages traditionnels bosniaques.

Le tatouage traditionnel bosniaque peut se définir par les mots locaux "sicanje", "bocanje" ou "križićanje". Cette tradition, considérée comme une des plus vieilles traditions slaves, revêt un forte caractère identitaire, culturel et religieux. En effet, ces motifs ont pour but symbolique de protéger les héritages catholiques des communautés face aux constantes colonisations de leurs territoires, notamment par l’empire ottoman.

Loading...

Ainsi, trois artistes issus de Bosnie-Herzégovine, Boris Lalić, Mladen Topić et Zoran Stojanović dévoilent leurs clichés où s’illustre cette tradition ancestrale. Passionnés de photographie, les trois artistes utilisent également l’écriture pour définir les pratiques de ces femmes tatoueuses et tatouées. C’est dans la municipalité de Prozor-Rama qu’ont été prises ces photos de femmes, en costumes traditionnels utilisant leurs outils traditionnels locaux. Des marques bleutées sur les bras, le torse et le visage qui contiennent tout un héritage culturel…


Informations pratiques
Point Culture Namur - Le Delta
Avenue Fernand Golenvaux 18 – 5000 Namur
Jusqu’au 30/04 à Namur

Articles recommandés pour vous