Le grand armateur et leader mondial du transport maritime Maersk vient de lancer l’un des navires composant sa flotte, le Venta Maersk, dans une épopée folle grâce au dérèglement climatique !
Qui n’a jamais entendu parler du mythique “passage du nord-ouest”, des fabuleuses expéditions lancées pour le découvrir, des navires perdus corps et biens au service de la découverte (et de sa Majesté, bien souvent, les HMS Erebus et HMS Terror de John Franklin par exemple) de ce Graal des navigateurs ? On se rapproche, doucement, d’une empruntée “régulière” de cette voie par les navires de gros tonnages.
La société danoise Maersk a annoncé que son navire certifié “glaces” (200 mètres de long, 36 de large, et 3600 conteneurs de poissons surgelés à bord, rien que ça) quitterait Vladivostok dans le but de rejoindre St-Petersbourg. La route habituelle lui ferait suivre le sud de l’Inde, le canal de Suez puis la mer Baltique. Au lieu de cela, il empruntera la “route du Nord” qui s’étend du détroit de Béring à la Norvège.