RTBFPasser au contenu

Regions

La fontaine monumentale du Mont des Arts : déjà en panne malgré une restauration à hauteur de 470.000 euros

La fontaine est en panne, en raison d’un contrat de maintenance qui n’a pas été actualisé.

La fontaine monumentale du Mont des Arts à Bruxelles est en panne, malgré une rénovation en profondeur à hauteur de 470.000 euros il y a quatre ans ! Cette fontaine située au pied des escaliers allant vers le Coudenberg date des années 50. C’est une des attractions du jardin. Son cachet est certain : réalisée en pierre bleue par le sculpteur Roger Jacob, elle compte neuf stèles sur lesquelles on distingue des petits poissons et des coquillages qui crachent de l’eau.

Mais voilà, comme s’en inquiète le député fédéral PS Khalil Aouasti dans une question parlementaire, "force est cependant de constater que la grande fontaine rénovée de fond en comble fonctionne de manière plus qu’aléatoire depuis lors, ce n’est d’ailleurs pas la première fois que mon groupe intervient à la Chambre à ce sujet".

En mai 2017, la fontaine restaurée avait été inaugurée en grande pompe. Le chantier avait été mené par la Régie fédérale des Bâtiments. Une restauration qui devenait nécessaire après des années d’inactivité, de tags, d’actes de vandalisme… Elle n’était plus fonctionnelle depuis 2009.

Loading...

A l’époque des travaux, comme le rappelle la Régie, "la fontaine a d’abord été entièrement démontée. Les pierres bleues naturelles ont été répertoriées et réutilisées lors de la reconstruction. L’état général des pierres n’était pas toujours aussi bon et c’est pourquoi certaines d’entre elles ont été remplacées par de nouvelles pierres bleues naturelles provenant de Belgique. Les sculptures existantes (têtes de poisson et coquillages) ont été conservées". Totalement revues par ailleurs : les canalisations, les pompes, l’étanchéité du bassin… Un éclairage à l’aide de lampes LED a été également installé.

Relance en mars 2022 ?

Alors comment expliquer cette nouvelle panne ? La faute à la crise sanitaire. "La grande fontaine ne fait pas partie de la convention globale d’entretien" du Mont des Arts. "Elle doit donc faire l’objet d’un nouveau contrat annuel de maintenance établi par la Régie. Cependant, suite à la pandémie, le contrat n’a pas été actualisé et la fontaine est malheureusement en panne", explique dans sa réponse écrite Mathieu Michel (MR), secrétaire d’Etat en charge de la Régie des Bâtiments.

Les démarches sont en cours pour remédier au problème. "La Régie des Bâtiments souhaite mettre un terme à cette situation et a déjà pris contact avec plusieurs entrepreneurs afin qu’un nouveau contrat de maintenance soit établi à partir de 2022 ; le but étant de mettre en service la fontaine dans les meilleurs délais, à savoir en mars 2022."

Alors que le jardin du Mont des Arts est "un site particulièrement prisé pendant l’été tant par les Bruxellois que par les touristes qui visitent notre capitale", Khalil Aouasti demande à la Régie des Bâtiments de garantir désormais que la fontaine soit "enfin entièrement fonctionnelle, et ce, de manière durable".

Sur le même sujet

29 oct. 2014 à 13:25
1 min

Articles recommandés pour vous