Icône représentant un article video.

Tous les sports

La folie s’empare du public en finale du Mondial de Darts après "la meilleure manche de tous les temps"

Loading...

Peu de sports sont capables d’exalter les foules comme les flèchettes ou plutôt les 'Darts' pour les puristes de la discipline. Un enthousiasme débordant qui a atteint son paroxysme mardi lors de la finale des Championnats du monde entre l’Anglais Michael Smith et le Néerlandais Michael van Gerwen.

Un duel haletant qui a vu le challenger Smith émerger 7-4 mais qui a surtout été marqué par une manche légendaire, sans doute unique dans l’histoire de ce sport.

Les deux hommes se sont en effet retrouvés en position de signer un 'nine-darter' lors de la même manche.

Cette performance qui consiste à ramener le compteur de 501 à 0 en seulement 9 jets de darts (c’est-à-dire en réalisant un sans-faute face à la cible) est réservée à l’élite de la discipline.

"C’est complètement fou", s’est emporté le commentateur de la finale alors que Smith et van Gerwen ont tous les deux aligné 6 lancés parfaits. En position de conclure, van Gerwen a poursuivi sur sa lancée en réalisant deux nouveaux lancés impeccables mais a manqué le 'double 12' nécessaire pour terminer le travail d’un cheveu.

Smith n’a quant à lui pas tremblé pour ramener le compteur à 0, enflammer la foule pour conclure "la manche de darts la plus incroyable que vous verrez dans votre vie", selon le commentateur de Sky Sports.

Le 'nine-darter' une performance réservée à un cercle restreint de joueurs, dont deux Belges

Loading...

Difficile de lui donner tort. On ne recense en effet que 72 darts télévisés dans l’histoire de la discipline. Preuve que la performance reste rare chez les professionnels. Seulement 32 d’entre eux peuvent renseigner cet exploit dans leur tableau de chasse tandis que 12 joueurs y sont parvenus au moins deux fois. Le record appartient à l’Anglais Phil Taylor (11), devant van Gerwen (8).

Deux belges font partie de la liste restreinte des 'nine-darter men'. Il s’agit de Kim Huybrechts (2014) et de Dimitri Van den Bergh (2018), demi-finaliste du Mondial à peine terminé.

Vous vous en douterez aussi, réussir un nine-darter au championnat du monde n’est pas commun. Encore moins lors d’une finale. Ce n’est en effet que la deuxième fois dans l’histoire des darts qu’un joueur réussit un nine-darter en finale du championnat du monde. L’unique précédent remontait à 2011.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous