Peu de sports sont capables d’exalter les foules comme les flèchettes ou plutôt les 'Darts' pour les puristes de la discipline. Un enthousiasme débordant qui a atteint son paroxysme mardi lors de la finale des Championnats du monde entre l’Anglais Michael Smith et le Néerlandais Michael van Gerwen.
Un duel haletant qui a vu le challenger Smith émerger 7-4 mais qui a surtout été marqué par une manche légendaire, sans doute unique dans l’histoire de ce sport.
Les deux hommes se sont en effet retrouvés en position de signer un 'nine-darter' lors de la même manche.
Cette performance qui consiste à ramener le compteur de 501 à 0 en seulement 9 jets de darts (c’est-à-dire en réalisant un sans-faute face à la cible) est réservée à l’élite de la discipline.
"C’est complètement fou", s’est emporté le commentateur de la finale alors que Smith et van Gerwen ont tous les deux aligné 6 lancés parfaits. En position de conclure, van Gerwen a poursuivi sur sa lancée en réalisant deux nouveaux lancés impeccables mais a manqué le 'double 12' nécessaire pour terminer le travail d’un cheveu.
Smith n’a quant à lui pas tremblé pour ramener le compteur à 0, enflammer la foule pour conclure "la manche de darts la plus incroyable que vous verrez dans votre vie", selon le commentateur de Sky Sports.