RTBFPasser au contenu

Regions

La Foire Musulmane ouvre ses portes ce weekend à Tour et Taxis

La Foire Musulmane ouvre ses portes ce weekend à Tour et Taxis
25 oct. 2013 à 12:141 min
Par Thomas Bras

Le montage des stands à 24 heures de l'ouverture : ici on tire une tringle de djellabas là plus loin on habille d'un voile le buste d'un mannequin. Les autres exposants ouvrent des caisses de livres ou déballent des spécialités alimentaires. La Foire Musulmane, c'est avant tout un salon commercial.

Karim Ouachek, l'un des organisateurs, donne un exemple: "un des exposants veut mettre en avant des fenêtres, je lui dit à la Foire Musulmane mais pourquoi faire? Il me dit c'est un public qui m'intéresse."

Il y a un public à Bruxelles. Une ville où à la grosse louche, on estime qu'1/4 de la population est musulmane, pratiquante ou pas.
"On est dans une logique de dialogue dans une logique de débat et nous voulons faire évoluer notre société, et de dire nous sommes ici comme tous les autres citoyens." rappelleKarim Chemlal de la Ligue des Musulmans de belgique.

La foire, un lieu d'échange? Tout le monde ne trouve pas le programme si ouvert. "Si je regarde la programmation de l'ensemble des forums, je me dis que par rapport à l'ensemble de la scène musulmane contemporaine et notamment belge, ce sont effectivement des tendances et des courants majoritairement salafistes." explique la chercheuse Brigitte Maréchal.

La foire s'inscrit elle dans une logique de repli identitaire, ou a t-elle pour souci l'ouverture?

La vérité doit probablement balancer entre les deux.

Barbara Boulet

Articles recommandés pour vous