RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

La foire 'Art Düsseldorf' se réinvente grâce au numérique

Art Düsseldorf a embauché plusieurs guides pour permettre aux collectionneurs étrangers de se balader dans les stands de la foire, sans avoir à prendre l'avion.

Cela fait deux ans que les foires d'art sont touchées par les difficultés de circulation des collectionneurs. Certaines comme Art Düsseldorf se réinventent en proposant à ces acheteurs d'explorer les différents stands et de faire leurs emplettes, sans avoir besoin de se déplacer dans la ville allemande. 

Les visiteurs de la prochaine édition d'Art Düsseldorf risquent de croiser de nombreuses personnes munies d'un smartphone. Et ils ne seront pas tous des influenceurs. Les organisateurs de la manifestation artistique ont embauché plusieurs guides pour permettre aux collectionneurs étrangers de se balader dans les stands de la foire, sans avoir à se déplacer hors de leurs frontières. 

Loading...

Ces visites guidées interactives leur donneront l'opportunité d'interagir avec les 85 galeries participant à la foire cette année, en quelques clics. Ils pourront leur demander des informations supplémentaires sur les œuvres exposées dans une ambiance décontractée, qui rappelle celle de la foire "physique". Ce service personnalisé sera proposé en allemand et en anglais pour répondre au mieux aux attentes des collectionneurs étrangers, Américains et Asiatiques notamment, qui forment le gros du marché.

Cette initiative se démarque des "Online Viewing Rooms" lancées par Art Basel Hongkong au début de la pandémie, et depuis adoptées par de nombreuses autres manifestations artistiques comme la FIAC et Frieze. Il n'y est pas question de stands virtuels où les internautes peuvent faire défiler des photos d'oeuvres d'art proposées par les galeries sélectionnées. Mais plutôt de rencontres, selon Walter Gehlen, directeur d'Art Düsseldorf. "Je suis convaincu que la communication et l'échange personnels sont essentiels lorsqu'il s'agit d'art. Grâce à l'utilisation intelligente des outils numériques, nous mettons en relation les collectionneurs du monde entier avec Art Düsseldorf, nous répondons aux demandes individuelles et nous favorisons le dialogue interpersonnel", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Il faudra attendre le 8 avril, jour d'ouverture de la foire Art Düsseldorf, pour savoir si ce nouveau format convainc. Les collectionneurs des différents continents auront, eux, la chance de découvrir la veille les œuvres proposées à la vente durant cette quatrième édition. Une plateforme en ligne a été lancée pour leur permettre de faire leurs achats et de contacter les galeries participantes par le biais d'une messagerie. Ils pourront également y réserver des visites virtuelles et thématiques de 30 minutes, qui se tiendront durant les heures d'ouverture de la foire.

La foire Art Düsseldorf se tiendra du 8 au 10 avril à Areal Böhler dans la ville allemande de Düsseldorf.

Loading...

Sur le même sujet

13 mai 2022 à 12:30
2 min
29 mars 2022 à 07:31
1 min

Articles recommandés pour vous