On apprend par la BBC, le projet de relâcher les moustiques en 2021 dans les Keys de Floride, une chaîne d’îles, et ce, des mois après l’approbation des moustiques modifiés par les régulateurs fédéraux.
L’Aedes aegypti est un insecte envahissant que l'on retrouve dans le sud de la Floride. Il n'est pas présent que dans les marécages loin des villes puisqu'on le retrouve également dans les zones urbaines où il vit dans des flaques d’eau stagnantes. Le problème principal est que, dans de nombreuses régions, y compris les Keys, ils ont développé une résistance aux pesticides...
OX5034 va changer la donne
En mai 2020, l’Agence américaine pour l’environnement a autorisé la société américaine Oxitec basée au Royaume-Uni à produire les moustiques mâles Aedes aegypti génétiquement modifiés, qui prendront alors le nom d’OX5034.
Comme on le sait depuis longtemps, il n'y a que les femelles moustiques qui piquent les humains parce qu’elles ont besoin de sang pour produire leurs œufs. Le plan des autorités est donc de libérer les moustiques mâles modifiés (OX5034) qui se reproduiront avec des moustiques femelles sauvages. Ces mâles portent une protéine qui tuera toute progéniture femelle avant qu’elle n’atteigne l’âge mûr de reproduction. Les femelles n'existeront plus, ne nous piqueront plus et les mâles, qui ne se nourrissent simplement que de nectar, survivront et transmettront les gènes.