RTBFPasser au contenu
Rechercher

La floraison de l'arum titan du Jardin botanique de Meise pourra être suivie en direct

La floraison de l’arum titan du Jardin botanique de Meise pourra être suivie en direct
12 mai 2020 à 14:03Temps de lecture1 min
Par Belga

L’arum géant du Jardin botanique de Meise fleurira de nouveau d’ici quelques jours, indique mardi le site web de l’établissement. Cette plante rare, qui dégage une odeur nauséabonde pendant sa floraison d’à peine 72 heures, attire invariablement plusieurs milliers de personnes au Jardin botanique. Les serres ayant été fermées en raison de la crise du coronavirus, la direction propose au public de suivre cet événement en direct sur YouTube.

L’arum géant, une plante rare et menacée, a été découverte en 1878 dans les forêts tropicales humides de l’île indonésienne de Sumatra. Pendant la floraison, une grande fleur se développe à partir du tubercule. Lors de la précédente édition en juillet 2018, la fleur avait atteint une hauteur de 2,18 mètres.

En Belgique, on ne trouve cette plante que dans les jardins botaniques de Meise et de Gand. À Meise, on compte actuellement sept exemplaires de cette plante géante et un certain nombre de plus petites plante. Il s’agit de la dixième floraison depuis 2008.

Il est difficile de prévoir quand la floraison se manifestera cette fois-ci, selon Koen Es du Jardin botanique de Meise. "Il est tout aussi difficile de prévoir quand une femme va accoucher. S’il continue à faire chaud et que les températures restent élevées dans la serre, cela pourrait être le cas dans quelques jours. Il faudra toutefois encore attendre la semaine prochaine", explique Koen Es.

 

Plantentuin Meise : de reuzenaronskelk in livestream / l'arum titan en livestream

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Avec 2,55m de hauteur, l'arum titan du Jardin botanique de Meise s'offre une floraison record

Environnement