Vous l'aurez compris, cet article publié le 1er avril est un poisson publié par la rédaction d'On n'est pas des pigeons. Un article à lire au second degré !
En 2021 rentrera en application l’abolition du changement d’heure décidé par la Commission Européenne. Chaque pays de l’Union est libre de choisir son horaire fixe, l’heure d’hiver ou d’été. On savait déjà qu’il y avait un risque de se retrouver en décalage avec les Pays-Bas et le Luxembourg en faveur de l’heure d’hiver ou bien avec la France qui se prononce plutôt favorable à l’heure d’été. Les ministres régionaux belges ont tranché.
La Wallonie restera bien à l’heure d’été comme nos amis français mais surtout, comme nous annonce la ministre wallonne des activités de plein air :
Cela nous permettra de profiter plus longuement du soleil lors de nos barbecues d’été.
A contrario, nos voisins flamands ont finalement penché pour l’heure d’hiver afin d’être raccord avec les Pays-Bas. Un bourgmestre partisan du séparatisme est clair là-dessus :
Entre la Wallonie et la Flandre, impossible de mettre les pendules à l’heure.
Mais qu’en est-il de Bruxelles ? Afin de ne froisser personnes, les ministres bruxellois ont fait un compromis à la belge et ont décidé de se retrouver à cheval entre les deux régions. A une demi-heure de décalage de la Wallonie et de la Flandre donc.