Monde Europe

La Flandre occidentale en zone de surveillance après un cas de grippe aviaire H5 en France

La Flandre occidentale en zone de surveillance après un cas de grippe aviaire H5 en France

© Tous droits réservés

16 nov. 2022 à 12:55Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anne Poncelet

Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été constaté dans une exploitation commerciale à Le Doulieu dans le nord de la France, indique mercredi l’Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

Une zone de protection de 3 km, ainsi qu’une zone de surveillance de 10 km, sont établies autour du foyer. Une partie de la zone de surveillance se trouve en Belgique, sur le territoire de la commune de Heuvelland en Flandre occidentale. Dans cette zone, des mesures de biosécurité strictes sont désormais imposées.

L’influenza aviaire (IA) ou grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse à laquelle toutes les espèces d’oiseaux sont vraisemblablement sensibles. Il n’y a pas d’indication scientifique que ce virus H5 soit également dangereux pour l’homme.

De nombreux cas signalés ces dernières semaines

L’Afsca rappelle à tous les éleveurs de volailles et aux détenteurs particuliers belges que le virus de la grippe aviaire circule beaucoup parmi les oiseaux sauvages.

Le nombre de cas confirmés chez les oiseaux sauvages au cours des dernières semaines reste élevé. Dès lors, le risque est grand et constant que des volailles soient contaminées par la grippe aviaire suite à des contacts avec les oiseaux sauvages.

Bien que cela ne soit plus obligatoire depuis le 14 mai, l’Afsca conseille aux personnes qui ont des volailles de protéger leurs animaux autant que possible et les nourrir à l’abri.

Les éleveurs doivent contacter leur vétérinaire en cas d’augmentation de la mortalité ou tout autre symptôme de la maladie. Les exploitations avicoles enregistrées doivent être obligatoirement protégées depuis le 5 octobre.

L’Afsca demande aux promeneurs de signaler les oiseaux sauvages morts via le numéro de téléphone gratuit 0800/99 777.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous