Pour vivre la finale comme si vous y étiez, rendez-vous à 19h55 sur la plateforme AUVIO.
Si nous enregistrons et diffusons en stéréo depuis de nombreuses années, avec la volonté de faire vivre aux auditeurs la musique en concert "comme s'ils y étaient", la stéréo sur haut-parleurs ou même au casque n'arrivera jamais à reproduire à 100% l'écoute humaine, réelle, en situation.
Lorsque nous sommes dans une salle de concert, notre physiologie fait que non seulement, nous pouvons localiser les sons, les instruments, l'acoustique de la salle de gauche à droite, mais également en élévation, de haut en bas, d'avant en arrière. Outre notre physiologie, c’est également l’orchestre qui fait " vibrer " la salle entière, comme un instrument à part. Et sur ce terrain-là, la stéréo traditionnelle ne rend l'espace du concert que plus ou moins efficacement.
Cela dépendra, si vous écoutez sur haut-parleur, de la pièce dans laquelle vous écoutez, de sa taille, de son ameublement, de l'endroit où vous êtes assis, etc. Et même si vous écoutez au casque, toujours en stéréo, votre cerveau se contentera de recréer au mieux la salle de concert avec les informations qu'il entend. Ce sera très beau mais vous ne pourrez pas situer un son qui viendrait de l'arrière, du haut (comme la petite percussion tout en haut, en fond de scène, ou même, le "bravo" enthousiaste crié par la dame située à deux rangs derrière vous). Aussi grande que puisse être votre émotion, vous restez à l’extérieur du concert : tout se passe devant vous, là où sont vos haut-parleurs, ou dans votre tête.