Coupe de Belgique

La fin du rêve pour l’Union : les Saint-Gillois rendent les armes au bout du suspense contre l’Antwerp et disent adieu à la Coupe

Par Antoine Hick

Que c'est cruel pour l'Union ! Malmenés, bousculés et menés par l'Antwerp pendant 120 minutes, les Saint-Gillois ont fait le gros dos pour arracher une séance de tirs au but. Malheureusement pour eux, les ratés de Simon Adingra et du capitaine Teddy Teuma ont sonné le glas de leurs ambitions. Ils s'inclinent donc, au bout du suspense, face au Great Old et quittent la Coupe de Belgique aux portes de la finale.


Début de match de bouchers… et d’hommes forts. L’Antwerp met la pression là où il faut, l’Union met le pied là où il peut. 4 fautes (en quatre minutes) donnent le ton d’une soirée où on ne se fera aucun cadeau.

L’Antwerp domine. Logique, il faut résorber ce but concédé au match aller. 10 minutes de jeu, 1e grosse frayeur dans les rangs unionistes. Ekkelenkamp sert Janssen sur un plateau dans la surface. Heureusement pour Moris, le serial buteur néerlandais se déchire sur sa reprise.

La timide réponse du berger à la bergère survient quelques minutes plus tard. Sur un coup-franc fuyant, Van Der Heyden est tout heureux de reprendre (en demi-volée) un ballon qui traîne… ça passe au-dessus.

Par la suite ? Plus grand-chose, on reprend les ingrédients du début et on recommence. Les minutes défilent mais cette gigantesque bataille des tranchées ne se décante pas. Dominés, donnant même l’impression de ne pas maîtriser grand-chose dans les duels pendant 30 minutes, les Unionistes se réveillent en fin de mi-temps. Mais le score ne bouge pas. Et les Saint-Gillois sont donc toujours virtuellement qualifiés à la pause (0-0).

L’éclair de génie de Janssen

Comme souvent dans ce genre de rencontre à couteaux tirés, il faut une phase arrêtée pour bousculer le scénario préétabli. Vincent Janssen se forge un coup-franc parfaitement placé. Il se fait justice lui-même et catapulte un bijou chirurgical dans la lucarne de Moris. Tout est relancé, les deux équipes désormais à égalité (1-1 sur les deux matches).

Le buteur néerlandais est bouillant, boosté par cet éclair de génie. Il est partout, canarde dans toutes les positions. Sa première banderille s’envole en tribunes, la 2e, à la retourne, s’écrase sur le poteau de Moris. Ça chauffe, l’Union en a plein les pieds. Confirmation quand Kerk s’infiltre et rate une occasion trois étoiles quelques secondes plus tard.

Mais le score n’évolue plus, malgré quelques soubresauts de part et d’autre. L’Union peut respirer. Il lui reste désormais 30 minutes en prolongations pour forcer son destin et continuer à rêver de cette Coupe de Belgique.

Des prolongations qui, comme souvent, ne mènent à rien, les organismes étant déjà martyrisés par les efforts fournis. Tout va donc se décider aux tirs au but. Au bout... du bout du suspense, c’est finalement l’Antwerp qui s’impose et affrontera donc Malines en finale. Au grand dam des Unionistes qui y auront cru jusqu’au bout.

Le déroulé de la séance fatidique :

Nilsson (Union) : ça rentre, en puissance, 1-0

Janssen (Antwerp) : Moris l’arrête, toujours 1-0 pour l’Union !

Puertas (Union) : imparable, parfaitement botté, 2-0

Keita (Antwerp) : aucun souci, premier tir au but marqué pour l’Antwerp, 2-1

Adingra (Union) : nouveau rebondissement, Butez l’arrête ! 2-1

Muja (Antwerp) : c’est somptueux et parfaitement donné, 2-2

Nieuwkoop (Union) : festival de tirs au but parfaitement bottés, pleine lucarne, 3-2

Corbanie (Antwerp) : quel sang-froid du jeune Anversois, 3-3 !

Teuma (Union) : le capitaine se rate !!

Avila (Antwerp : ça rentre, l’Antwerp se qualifie !


 

Loading...
© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet