L'actu du Jazz

La fille d'Ipanema s'est éteinte, la chanteuse Astrud Gilberto est décédée

Astrud Gilberto

© Tous droits réservés

Par Belga avec Arnaud Quittelier

La chanteuse brésilienne Astrud Gilberto est décédée lundi soir à l'âge de 83 ans, a-t-il été annoncé sur son compte Instragram officiel. L'artiste avait connu un succès international dans les années 60 grâce au titre "The Girl From Ipanema", qu'elle avait enregistré avec le saxophoniste américain Stan Getz, et pour lequel elle avait reçu un Grammy en 1965.

Astrud Gilberto With Stan Getz - Girl From Ipanema (1964)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Son mari de l'époque, le chanteur João Gilberto avait réinterprété la chanson en portugais. Décédé en 2019, il est considéré comme le fondateur de la bossa nova, un style de musique combinant samba et jazz. De nombreux artistes ont repris "The Girl from Ipanema", dont Frank Sinatra. Après ses débuts en 1965, la chanteuse a sorti 17 albums dans différentes langues. Depuis ses adieux à la scène en 2002, elle restait active dans le milieu artistique et militait pour les droits des animaux.

Dans l'émission "Le Mug" sur La Première, Olivier Monssens revenait sur l'histoire de ce titre incontournable de l'histoire de la musique brésilienne. Il dévoilait qui était la véritable "fille d'Ipanema" qui a inspirée les deux auteurs de la chanson.

Sur une bande magnétique un peu folle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Née dans l’Etat de Bahia le 30 mars 1940, Astrud Gilberto s’installe aux Etats-Unis au début des années 1960. C’est en 1964 que le monde entier la découvre avec le titre "The Girl From Ipanema", titre signature de l’album "Getz/Gilberto" enregistré en 1963 à New York. Les compositions, huit sur l’album original, sont principalement signées Antônio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes et deviendront quasi toutes des standards du genre. Sur deux titres "The Girl From Ipanema" et "Corcovado", Astrud, l’épouse de João Gilberto, vient glisser sa voix douce et nonchalante, rentrant elle aussi dans l’Histoire de la musique. 

Stan Getz/João Gilberto : "Getz/Gilberto" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Touche jazz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Astrud Gilberto enregistrera ensuite plusieurs albums en solo, tournera dans plusieurs films et apparaîtra dans plusieurs émissions à la télévision, en Europe, aux USA, au Japon ou en Afrique. En 1977, sur l’album "That Girl From Ipanema", Astrud Gilberto enregistre le titre "Far Away" avec son idole depuis son adolescence, le trompettiste Chet Baker. Créant sa propre formation au début des années 1980, comprenant son fils Marcelo Gilberto, elle effectuera de nombreuses tournées dans le monde entier. En 1996, elle enregistre avec Etienne Daho le titre "Les Bords De Seine".

Etienne Daho/Astrud Gilberto "Les bords de Seine"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous