Evénements Classic 21

La Fiesta City : le festival propose une nouvelle formule et fait le plein

© Benoit Bouchez

Par Classic 21 via

Le festival verviétois a dû se réinventer une nouvelle fois cette année en raison des travaux entrepris place du Martyr, mais le public était bien présent pour découvrir une affiche diversifiée, proposant 38 concerts répartis sur 3 scènes… On vous dit tout !

Classic 21 a posé son studio près de la scène "Province de Liège", la plus importante qui accueillait Dr Buzz, Manu Lanvin & The Devil Blues, Thomas Frank Hopper, Machiavel et The Rubettes ce samedi 26 août, pour la deuxième et avant-dernière journée de cette 19e édition. Francis Géron, programmateur du festival et patron du célèbre club Spirit Of 66 est satisfait du bilan après 2 jours de concerts, rappelant que ce site, bien qu'excentré, est largement plus grand que la place du Martyr et pourtant rempli de festivaliers.

Et c’est donc le groupe belge Dr Buzz qui ouvrait le festival gratuit, sous un ciel tantôt ensoleillé, tantôt nuageux. Le français Manu Lanvin, fils du célèbre comédien Gérard, est le premier à nous accorder une interview, après un set puissant, quelque part entre Hendrix et AC/DC mais toujours blues. Le chanteur et guitariste aime la Belgique, parce que "les Belges ont parfaitement intégré la culture anglo-saxonne" selon lui, et qu’ils apprécient forcément plus sa musique qu’en France. Retour sur l’enfance du musicien, au micro de Jean-Paul Smismans, avec notamment Telephone et Renaud qui n’étaient pas loin…

Manu Lanvin interviewé à la Fiesta City

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Thomas Frank Hopper a foulé la scène un peu avant 20 heures, devant une foule déjà acquise à sa cause. Le guitariste et chanteur a proposé quelques titres déjà inévitables de son jeune répertoire, mais aussi son dernier single "A Song For The Devil". Le groupe est en grande forme, on sent la symbiose entre les musiciens, la formule est bien rodée, avec un organiste qui prend de plus en plus sa place, tout en subtilité. Thomas nous dévoilait en avant-première le nom de ce nouvel album Paradize City, à paraître fin septembre et qui sera dévoilé en direct sur l’antenne de Classic 21, lors d’un showcase exclusif.

Thomas Frank Hopper en interiew à la Fiesta City 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Machiavel continue sa tournée Phoenix supportant le dernier album lancé lors d’un showcase chez Classic 21, mais le chanteur Kevin Cools annonçait au micro de Jean-Paul Smismans qu’une formule acoustique pourrait bientôt voir le jour. Le public connaît et apprécie les 5 musiciens qui ont été plusieurs fois invités à la Fiesta City, mais ce sera une première pour le nouveau chanteur, très décontracté et souriant qui a bien mené la foule alors que le jour se couchait. Il annonce aussi la reprise de son ancien projet Feel, qui évoluera sous un autre nom et avec des chansons écrites en français.

Kevin Cools (Machiavel) en interview

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La soirée se terminait par un concert des Rubettes, avec Alan Williams qui a pu compter beaucoup de choristes parmi les spectateurs présents.

La dernière journée de la Fiesta City accueille notamment Suarez, Cédric Gervy ou bien encore Cali.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous