RTBFPasser au contenu

Regions Liege

La fibre optique arrive à Ensival et au centre de Verviers : les quartiers sinistrés seront reconnectés en premier

Les travaux viennent de commencer rue du collège et rue Masson.

La fibre optique arrive à Ensival et au centre de Verviers. Les travaux viennent de commencer rue du collège et rue Masson. Cette fibre optique va permettre d'accéder à un internet beaucoup plus rapide. La société Unifiber va équiper soixante communes le long de la dorsale wallonne et en Brabant wallon.

On a voulu privilégier des quartiers très impactés par les inondations.

Verviers est la deuxième commune où Unifiber installe la fibre optique. Pourquoi avoir choisi Verviers ? A cause des inondations, explique le directeur commercial d'Unifiber, Laurent Petit : "Verviers est la deuxième commune où nous allons installer le réseau de fibre optique. Cela fait partie de nos zones de déploiement, mais plus particulièrement Verviers a été impacté par les inondations. On a donc voulu contribuer à reconnecter des clients qui aujourd’hui encore n’ont pas internet. On a voulu privilégier des quartiers très impactés par les inondations. Et donc, c’est ces quartiers-là que nous allons reconnecter. C’est donc Ensival et le péricentre".

D’ici la fin de l’été, les premiers clients pourront être connectés à la fibre optique.

 Et Laurent Petit d'ajouter : "Si on arrive à tenir notre planning, d’ici la fin de l’été, les premiers clients pourront être connectés à la fibre optique, au travers de l’opérateur Proximus. On est dans des vitesses de l’ordre de 10 à 100 fois supérieur au réseau traditionnel, en moyenne 1GB par seconde. Et donc cela permettra à une famille de pouvoir être connecté sur Teams ou sur Zoom. En même temps, quelqu’un pourrait streamer sur Netflix et avoir deux adolescents qui font du gaming à la maison".  

Les travaux sont financés uniquement sur fonds privés. D'abord au centre-ville, puis à Ensival. Les autres chantiers verviétois sont prévus en 2023.

Notez cet avertissement de la police de Verviers : plusieurs cas ont été signalés d'individus s'introduisant dans les habitations sous prétexte d'installer la fibre. Ce n'est pas comme ça que cela se passe. Les installateurs de fibre optique n'entreront chez vous que si vous le leur avez demandé.

Sur le même sujet

hier à 08:05
1 min
27 juin 2022 à 12:46
3 min

Articles recommandés pour vous