RTBFPasser au contenu

Regions

La FGTB dénonce les conditions de travail à l'aéroport de Charleroi

La FGTB  dénonce les conditions de travail à l'aéroport de Charleroi
11 juil. 2011 à 06:301 min
Par OPPENS Xavier Van
Avec près de six millions de passagers, l'aéroport de Charleroi va, une nouvelle fois, battre son record de fréquentation cette année. Mais pour les syndicats, Setca et FGTB, ce succès à un prix, notamment sur les conditions de travail des employés.

Alain Goelens, permanent SETCa, pointe le fait que cela ''coince très sérieusement au niveau des infrastructures. A partir du moment où celles-ci deviennent trop petites, inévitablement, ce sont les travailleurs qui sont mis en difficulté. Notamment au niveau du stress, des conditions de travail… Pour nous, la priorité doit être l’agrandissement de l’aéroport.''

Pour Jean-Jacques Cloquet, le directeur de l'aéroport, il est clair que le terminal est parfois proche de la saturation, particulièrement en cette période de vacances. Mais il estime que des efforts sont réalisés : une centaine de travailleurs viennent d'être engagés et il est prévu que le terminal soit agrandi. ''On a investi presque quinze millions d’euros ces deux dernières années pour des aménagements du terminal. On a ajouté quatre nouvelles ‘’gates’’. Cela étant, certains espaces sont un peu étroits. On a démarré d’ailleurs des études pour viser l’extension du terminal de manière, justement, à améliorer cette situation.''

Mais pour cette extension, les travailleurs et les passagers, un peu à l'étroit en ce moment dans l'aéroport, devront prendre leur mal en patience, les travaux ne devraient pas commencer avant 2014.

Les syndicats dénoncent par ailleurs aussi des conditions de travail de plus en plus difficiles pour les employés des sociétés prestataires de services au sein de l'aéroport de Charleroi. Dans les secteurs de l'alimentation, le nettoyage et la sécurité, les travailleurs souffrent régulièrement, eux aussi, du trop grand nombre de passagers à l'intérieur du terminal.

 

 

Jean-Christophe Adnet, Xavier Van Oppens

Articles recommandés pour vous