RTBFPasser au contenu

Tarmac

La "Fête du Slip" a lieu à Lille et c’est pour la bonne cause

La "Fête du Slip" a lieu à Lille et c’est pour la bonne cause
04 janv. 2022 à 14:221 min
Par J.B.

La "Fête du slip" c’est un événement organisé tous les hivers. Ça se passe à Lille Metropole et c’est pour la bonne cause. Et oui, l’objectif n’est pas de se foutre à poil mais plutôt de récolter des sous-vêtements neufs pour les sans-abri et les personnes qui se trouvent dans des situations de précarité.

Alors certes, le nom est assez drôle, c’est même bien pensé par l’association Car podium qui chapeaute l’opération, mais le but est bien sérieux. Car si les récoltes de vêtements se poursuivent et fonctionnent généralement, les sous-vêtements sont LA denrée rare des dons destinés aux plus démunis, comme l’explique France info.

Cette initiative permet donc palier un vrai manque pour les différentes structures et associations qui viennent en aide aux populations vivant en rue. "Sans Fête du slip, ça, on n’a pas, affirme Sara Lobel de la CMAO-Samu social auprès de nos confrères de France info. Le sous-vêtement, c’est quelque chose qui est très rarement donné, voire jamais donné. Je pense que cela renvoie à un vêtement qui est attaché à l’ordre de l’intime".

Et chez nous ? Plusieurs opérations de collecte de vêtements ont lieu en Belgique à destination des plus démunis. C’est par exemple le cas de l’opération chaussette ou encore de l’asbl solidarité grand froid à Bruxelles qui chaque année récolte des vêtements chauds pour les sans-abri. Et c’est vrai qu’on ne pense pas toujours à acheter de nouveau sous-vêtements pour les donner. Cette année ce sera peut-être l’occasion…

Sur le même sujet

15 févr. 2022 à 16:14
3 min

Articles recommandés pour vous