Du mercredi 16 mars au mardi 22 mars, le court métrage belge francophone est célébré aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans les salles, en ligne et en télévision. Au total, 141 courts métrages belges sont à l’honneur lors de cette 1re édition de la Fête du Court Métrage.
Dans les salles
Près de 25 séances de courts métrages sont programmées dans 14 communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tant bruxelloises (6 communes) que namuroises (Gembloux), mais aussi dans le Hainaut (Ath, Charleroi, Mons, Quiévrain) et en terre liégeoise (Malmedy, Waimes, Liège). Trois histoires de Cowboy et Indien, le nouveau programme de courts métrages des parrains de cette 1re édition Vincent Patar et Stéphane Aubier, est notamment à l’affiche dans plusieurs salles.
En ligne
50 courts métrages sont disponibles gratuitement sur feteducourt.be, célébrant notamment les 50 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les genres. Au programme, 10 animations, 31 fictions et 9 documentaires emblématiques du cinéma belge dans sa version courte, dont près de la moitié réalisés par des réalisatrices.
En télévision
Une Nuit du court métrage est à vivre du 15 au 16 mars dès 23h40 sur La Trois avec 19 courts métrages belges au programme, dont la majorité est également disponible dès maintenant sur Auvio. Parmi les 19 films, plusieurs sont issus de la Belge Collection, dont Sprötch de Xavier Seron, Magritte 2022 du meilleur court métrage de fiction, qui ouvrira d’ailleurs la soirée.
La Fête du Court Métrage vise à porter un éclairage sur la richesse et la diversité du court métrage en Fédération Wallonie-Bruxelles. Après 7 éditions du Jour le Plus Court fin décembre, l’opération a changé de nom et de date en 2022.