Regions Liège

La ferme Ancion, à Blegny : du tournesol, de l’huile, des volailles et… du savon

Circuit court et économie circulaire: du champ de céréales à la savonnerie

© Tous droits réservés

C’est l’histoire d’un jeune homme qui reprend la ferme de son grand-père, et qui découvre qu’une exploitation céréalière est soumise à de fortes variations des cours sur les marchés internationaux. Il cherche à se diversifier. Et il se lance dans la culture du tournesol. Certes, c’est un végétal jusqu’ici réservé à des pays du sud, mais avec le changement climatique, il peut pousser sous nos latitudes. Avec à la clef une belle leçon d’économie circulaire : le tournesol est pressé pour fournir de l’huile, et les déchets deviennent tourteau donné à des poulets élevés sur place, dont les fientes servent d’engrais sur les diverses parcelles ensemencées. Et ce n’est pas tout.

Du savon liquide fabriqué à froid

L’huile de tournesol, de qualité oléique, permet par un procédé de saponification à froid de fabriquer un savon liquide. Il est désormais commercialisé dans quelques points de vente des environs, sous la marque Oodima. Comme l’explique Nicolas Ancion, "le savon, c’est juste de l’huile, de l’eau et un réactif, de l'hydroxyde de potassium, ce n’est pas très compliqué mais il a quand même fallu trois ans pour mettre au point la technique qui garantisse la stabilité et les qualités d’hydratation pour la peau".

Nicolas Ancion, céréales, volaille et savonnerie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le tournesol, l’avenir de l’agriculture wallonne ?

Ils sont une quinzaine actuellement à s’être lancés dans ce type de culture. Avec des fortunes diverses. Nicolas Ancion :"C’est comme toujours dans le bio, nous dépendons fortement des conditions météorologiques : il faut planter au bon moment quand la terre est chaude et qu’il va faire beau pour que le tournesol grandisse vite et ne soit pas trop mangé par des ravageurs ; il n’est protégé par aucun insecticide ou fongicide, et il y en a des ravageurs, des ramiers, des corbeaux qui viennent se nourrir."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous