Les secrets du métier

La Fédération Wallonie-Bruxelles, un allié pour les jeunes artistes

La rappeuse Boa Joo et son bookeur et manager, Sami Dali

© Tchic Tchac

Chaque année, la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient des centaines d’artistes belges francophones dans leurs démarches artistiques. Coup de pouce pour la promotion pour certains ou mise à disposition d’une salle de résidence pour d’autres, cela peut prendre plusieurs formes. Dans cette nouvelle capsule "Les secrets du métier", Joëlle Scoriels est partie à la rencontre de Boa Joo, une artiste belge qui a pu monter un tout nouveau projet musical et de son bookeur et manager, Sami Dali.

C’est en plein cœur de Bruxelles, plus exactement à l’Ancienne Belgique que Joëlle a rendez-vous pour découvrir la jeune rappeuse bruxelloise que son manageur décrit comme "épatante" : Boa Joo ! Et ce lieu n’a pas été choisi au hasard puisqu’il s’agit de la première grande scène de l’artiste. Autrice, compositrice et interprète, cette jeune belgo-rwandaise arrive sur la scène hip-hop avec des textes explicites qui bousculent les stéréotypes sexistes. Et sur son parcours, elle a été notamment aidée par Sami.

"Je suis manager et je suis également booker. Dans mon rôle de bookeur, je lui trouve des lieux et des dates de concerts et dans mon rôle de manageur, on va essayer d’aller chercher les meilleures choses pour elle. Manager, c’est la partie qu’on voit, c’est être au quotidien avec elle, on essaie de développer son projet", explique ce membre de l’agence artistique Skinfama.

Pour Boa Joo, tout est encore très récent, cela ne fait que trois ans qu’elle a enregistré son premier morceau. "J’ai toujours écrit, mais faire une scène, ça a toujours été un rêve", confie l’interprète de "Dis moi". Et dans son parcours, elle a pu bénéficier de l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles. Sami Deli explique :

La FWB joue un rôle essentiel dans le développement des artistes et encore plus chez les artistes […] qui sont vraiment en développement. On doit apporter un dossier expliquant où en est le processus. Il faut répondre à certaines questions comme : "est-ce qu’elle est bien entourée ?" "Qu’est-ce qu’on va faire avec ?" "Comment on va le faire ?", ensuite eux analysent le dossier et nous remettent une aide en fonction.

Envie d’en savoir plus ? Les capsules "Les secrets du métier" sont diffusées les dimanches à 20h08 sur La RTBF et disponibles à tout moment sur Auvio.

Sur le même sujet

Focus sur le métier d’artiste plasticienne avec Aline Bouvy

Les secrets du métier

Les centres sportifs locaux : " L’allié local et de terrain de l’Adeps ! "

Les secrets du métier

Articles recommandés pour vous