Concrètement, l'objectif est de mieux outiller les écoles pour prévenir et gérer les cas de harcèlement, mais aussi généraliser et pérenniser des mesures qui, jusqu'à présent, étaient surtout menées à une échelle locale sur base d'appels à projets reconduits d'année en année.
Cette nouvelle politique de lutte contre le harcèlement s'appuiera sur deux axes. Le premier consistera en la création d'un observatoire du climat scolaire. Celui-ci aura notamment pour mission de recueillir davantage de données scientifiques sur le phénomène, mais également d'alimenter les écoles en ressources.
À côté de cela, le décret institue un programme-cadre pour les écoles afin qu'elles mènent des actions structurelles de prévention et de lutte contre le harcèlement.
Celles-ci pourront d'ailleurs se faire accompagner durant les premières années par des opérateurs professionnels externes pour la mise en œuvre de ces mesures. Les écoles seront ainsi appelées à élaborer une procédure de signalement, de créer des espaces de dialogue, et de disposer de membres du personnel formés à ces questions. L'adoption définitive de ce projet de décret pourrait déjà intervenir avant la fin de ce mois d'avril.