RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les secrets du métier

La Fédération Wallonie-Bruxelles, organisatrice des « ateliers de la pensée joueuse »

Cristèle Jonnart
01 juin 2022 à 05:51 - mise à jour 01 juin 2022 à 07:01Temps de lecture1 min
Par Charline Halleux

Saviez-vous que la Fédération Wallonie-Bruxelles met en place des ateliers dans les écoles alliant jeu théâtral et discussion philosophique pour prévenir la violence scolaire et pousser les enfants à s’exprimer ? Ces ateliers sont à l’initiative de Yapaka, un programme de prévention de la maltraitance porté par la FWB.

C’est dans une classe de l’école Decroly à Uccle que Joëlle a participé à son premier atelier de la pensée joueuse grâce à Cristèle Jonnart. Un atelier qui se déroule toujours en deux parties : une partie théâtre et une partie philosophique. Au niveau du fonctionnement, c’est très simple : on propose aux enfants différents dessins fournis par Yapaka qui suggèrent des émotions comme l’injustice, la jalousie, l’autorité, le harcèlement…

Ensuite, les enfants inventent une histoire et trois d’entre eux jouent à leur tour une petite pièce de théâtre. Mais attention, chaque enfant joue les trois personnages : victime – bourreau et redresseur de torts.

Le but est clair, se mettre à la place de l’autre, se mettre dans un rôle qu’on connaît moins…

Pendant tout le temps du défi, Cristèle intervient le moins possible puis, en deuxième temps, vient la pensée philosophique où les enfants doivent tenter de répondre à une question à chaque fois en jouant un rôle très précis et toujours sur base volontaire.

Pour cette institutrice, les bienfaits de ces ateliers se construisent sur le long terme. Elle le pratique de manière hebdomadaire et est convaincue de ses vertus :

Ils permettent (ndlr : les ateliers) la prévention de la violence et aux enfants de s’exprimer dans un cadre non stigmatisant qui leur permet de développer leur socialisation, leur empathie, leur esprit critique et le sens du débat…

Informations pratiques

Si vous êtes intéressé par cette formation, toutes les informations sont disponibles sur le site https://www.yapaka.be/page/formation-ateliers-de-la-pensee-joueuse.

250 enseignants sont déjà formés en FWB et, en plus des formations, des séances de mise à jour sont régulièrement organisées.

Envie d’en savoir plus ? Les capsules "Les secrets du métier" sont diffusées les dimanches à 20h08 sur La RTBF et disponibles à tout moment sur Auvio.

Les secrets du métier

21 - Les ateliers de la pensée joueuse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Assistant contrôleur de travaux : un métier méconnu mais indispensable

Les secrets du métier

Focus sur l’accueil et l’aide aux victimes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Les secrets du métier

Articles recommandés pour vous