Les premiers contacts entre les deux parties remontent à l’année 2011. Avant même que le moindre accord ne soit passé, Target Eleven s’est rendu en Indonésie en 2013. Accompagné de Sir David Richards (ancien président de la Premier League notamment), partenaire du projet à son commencement. Sur place, ils ont discuté avec les représentants de la fédération nationale de football mais aussi avec le gouvernement. Toutes les parties allaient alors dans le même sens, avec une motivation commune : professionnaliser le football indonésien, dans un pays de plus de 270 millions d’habitants, particulièrement friands de ballon rond.
Un contrat de 1,5 milliard de dollars pour les droits TV était en négociation
Patrick Mbaya est le directeur général de Target Eleven, il raconte la genèse des événements : "L’Association indonésienne de football m’a mandaté en juin 2013 pour réorganiser deux ligues professionnelles de football et les gérer durant une dizaine d’années. Pour aboutir à cette demande, j’ai effectué plusieurs voyages à Jakarta avec notamment Sir David Richards et Monsieur Phil Gartside (ancien Président de Bolton Wanderers, membre du Comité exécutif de la Premier League et ancien CEO du nouveau stade de Wembley)."
En juin 2013, Target Eleven et la Fédération indonésienne de football concrétisent donc tout cela par la signature d’une convention.
Tout avait été discuté entre les parties : "Bien évidemment, il était convenu une rémunération fixe et une autre variable, cette dernière en fonction des contrats commerciaux que nous devions signer comme des conventions de sponsoring et des droits de retransmission à la télévision. J’avais déjà entamé des discussions avec un groupe de télévision qui aurait abouti à un contrat de 10 ans pour un montant total de 1.5 milliards de dollars américains. Mais la Fédération indonésienne n’a pas respecté ses engagements financiers en raison de luttes internes."
Les années qui suivent sont assez tumultueuses au sein de la fédération. L’Indonésie est suspendue par la FIFA en 2015. Une décision qui résulte d’une "ingérence effective des autorités dans les activités de la PSSI", selon l’instance internationale de football.
Corruption, matches truqués, joueurs impayés, "supporters" ultras survoltés : le football indonésien s’enfonce dans une crise inextricable. Un nouveau président, Edy Rahmayadi, est élu à la tête de la fédération en 2016 pour tenter de redresser la barre mais il démissionne trois ans plus tard, sans parvenir à vraiment soigner le foot Indonésien des maux qui l’affaiblissent.
Pendant ces nombreuses années, Target Eleven avance sur le projet mais ne reçoit jamais les paiements prévus dans la convention signée en 2013. L’entreprise belge décide alors de déposer une requête au Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne (conformément à la clause arbitrale contenue dans la convention signée par les deux parties) le 9 juin 2021.