Journal du classique

La famille royale présente au traditionnel concert de Noël au Palais

La famille royale photographiée lors du traditionnel concert de Noël au Palais royal à Bruxelles.

© Belga Photo | James Arthur Gekiere

Le traditionnel Concert de Noël au Palais royal sera diffusé ce dimanche 25 décembre à 20h35 sur La Trois et disponible pendant 30 jours sur Auvio. Le chef d’orchestre Bart Van Reyn dirige le Concert d’Anvers ainsi que l'ensemble vocal Octopus, accompagnés de quelques solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, dans des œuvres d’Arcangelo Corelli (1653-1713), Antonio Vivaldi (1678-1741) ou encore Franz Xavier Gruber (1787-1863).

Caroline Veyt vous accompagne durant ce traditionnel Concert de Noël au Palais royal à voir sur La Trois ce dimanche 25 décembre à partir de 20h35. Pour la première fois depuis la pandémie, le public a pu également reprendre place dans cette salle du trône majestueuse. Le Concert d’Anvers composé de près d’une vingtaine de musiciens et le Chœur Octopus composé d’une trentaine de chanteurs, sous la direction de Bart Van Reyn seront également rejoints par plusieurs solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, comme : Emmanuel Coppey (violon), Luka Ispir (violon), Clémence Garcia (soprano), Marie Juliette Gazharian (mezzo-soprano), Julie Nemer (mezzo-soprano).

Créé en 2012, le Concert d’Anvers est un orchestre sur instruments d’époques sous la direction de Bart Van Reyn. Ils ont déjà pu se produire dans le cadre des Concerts de Noël du Palais et reviennent cette année avec un programme de Noël qui convoquera les cordes — dont un théorbe —, trompette, hautbois, clavecin, orgue positif et voix.

L’Ensemble Octopus est un chœur dont la taille peut varier, également dirigé par Bart Van Reyn et se concentrant sur le répertoire baroque tardif du 16e siècle. Bart Van Reyn est un chef d’orchestre reconnu internationalement dans le monde de la musique classique. En juillet 2022, l’enregistrement de son premier oratorio, Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu (1774) de Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) avec le Chœur de la radio flamande — dont il est le directeur musical — et l’ensemble baroque Il Gardellino, a reçu un Diapason d’Or.

Le Concert de Noël au Palais royal se terminera par le célèbre chant de Noël Stille Nacht dans la version de Gruber.

Au programme lors de ce concert :

Arcangelo Corelli : Concerto grosso en sol mineur Fatto per la Notte di Natale’ [Fait pour la nuit de Noël], Op. 6 no. 8
Antonio Vivaldi : Concerto pour 2 violons, en la mineur, RV 523 – solistes : Emmanuel Coppey (violon), Luka Ispir (violon)
Antonio Vivaldi : Gloria en ré majeur, RV 589 - solistes : Clémence Garcia (soprano), Marie Juliette Gazharian (mezzo-soprano), Julie Nemer (mezzo-soprano)
Franz Xavier Gruber : Stille Nacht, heilige Nacht, H.145 – solistes : Clémence Garcia (soprano), Marie Juliette Gazharian (mezzo-soprano), Julie Nemer (mezzo-soprano)

Elisabeth de Belgique éblouissante en robe bleu roi

© Tous droits réservés

Cette année, le roi Philippe, la reine Mathilde, la princesse héritière Elisabeth, le prince Emmanuel, la princesse Eléonore, le prince Laurent et son épouse, la princesse Claire de Belgique ont assisté au concert de Noël au Palais royal de Bruxelles.

La présence de la princesse Élisabeth, de retour en Belgique pour les fêtes, a été particulièrement remarquée. Elle avait choisi de porter une robe bleue unie, signée Diane von Fürstenberg, la créatrice originaire de Bruxelles. 

Le traditionnel Concert de Noël au Palais royal sera diffusé ce dimanche 25 décembre à 20h35 sur La Trois et disponible pendant 30 jours sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous