Concrètement il explique qu'il est prouvé que si vous mettez spontanément en place la parole, on le voit dès les maternelles avec un atelier langage par exemple : on aura 20% des enfants qui prennent 80 % du temps de parole. Résultat: en fin de maternelles ils ont acquis 1500 à 2000 mots, alors que les enfants de milieux moins favorisés, apprennent à se taire car ils sont moins familiarisés à la langue de l’école, et vont en apprendre 800.
L’école est un exemple étonnant de démocratie, et pourtant actuellement le professeur n’a plus une autorité naturelle, il va devoir installer son pouvoir, son influence, c’est d’ailleurs les caractéristiques de nos sociétés actuelles c’est qu’on doit installer son pouvoir, c’est par exemple l’enseignant qui va répartir le temps de parole.
Or dès le départ, comme l'explique Bruno Humbeeck, on le voit, on doit lever son doigt pour prendre la parole, c’est une tentative de régulation et les enfants obéissent, ils lèvent leur doigt mais en parlant. Par exemple l’enseignant montre une image, l’enfant va lever son doigt et donner la réponse, certains vont alors apprendre à parler de plus en plus alors que d’autres vont apprendre à se taire, et vont s’éteindre en se taisant, le principe est dire à l’enseignant il y a des stratégies pour ça, il faut donner la parole, et donc on va apprendre et donner la parole à ceux qui vont la prendre moins spontanément.
Il faut donc apprendre à laisser s’exprimer la parole, aucune démocratie ne peut obliger l’écoute, par contre on peut laisser les gens s’exprimer jusqu’au bout.