RTBFPasser au contenu

Le Jardin extraordinaire

La fabuleuse histoire des nichoirs connectés !

La fabuleuse histoire des nichoirs connectés !
17 nov. 2021 à 12:242 min
Par A.Buccella/M.Granville

Un projet de Tanguy qui lui tient particulièrement à coeur

Imaginez… grâce à une petite caméra intégrée dans un nichoir, vous pourrez suivre l’extraordinaire miracle de la vie des oisillons !

T.Dumortier

Dans ce cas, il s’agit d’un nichoir pour mésanges…

Les mésanges recherchent leur site de nidification dès la fin de l’hiver, il est donc pertinent d’installer un nichoir pour oiseaux en automne ou en hiver.

Une fois le nichoir bien placé, orientation idéale, sud-est, vous serez aux premières loges pour assister à toutes les étapes de l’aventure…. 

La période de reproduction de la mésange charbonnière se déroule durant le printemps et l’été.

Des couples commenceront à se former dès la fin du mois de mars.

Les premiers œufs seront pondus à partir du mois d’avril. La femelle pondra alors entre deux et six œufs, qu’elle couvera durant 13 ou 14 jours. Les petits resteront alors au nid durant 16 à 21 jours avant de le quitter, période durant laquelle le mâle assistera généralement la femelle pour nourrir sa progéniture. Des voyages incessants pour les parents qui viennent nourrir leur progéniture toutes les cinq minutes et cela toute la journée, pendant plusieurs semaines !!!

Et VOUS.. Vous aurez l’occasion d’observer, sans les déranger, leur mode opératoire et de de filmer des images saisissantes de toute cette belle petite famille !

Qu’en est-il de ce projet ?

Une première phase " test" vient d’être lancée. Un petit groupe de "volontaires" a reçu un nichoir. Les caméras arriveront prochainement !

En contrepartie, ces candidats s’engagent à partager leurs images/vidéos et à nous donner un feedback sur le matériel qu’ils ont reçu !

T.Dumortier

A quoi vont servir ces images ?

Tout d’abord, à venir dans les prochains mois, égayer le groupe " Notre Jardin Extraordinaire ". Donc si ce n’est pas encore fait, venez rejoindre la communauté de " Notre Jardin Extraordinaire " sur Facebook ! Vous aurez la primeur de ces vidéos qui par la suite serviront à réaliser nos émissions !

T.Dumortier

Vous aussi vous souhaitez un nichoir ?

Si la phase " test " est concluante ; de nouveaux nichoirs seront fabriqués. Les développeurs tenteront de faire en sorte que le prix soit le plus accessible possible et ne dépasse pas les 150 euros !

Nous espérons que pour 2022, tous les amateurs pourront se procurer un nichoir et partager avec nous leurs images extraordinaires !

Sur le même sujet

02 févr. 2022 à 17:39
2 min

Articles recommandés pour vous