RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

La fabuleuse histoire de Gand, du Moyen Âge à nos jours, au STAM !

La carte géante de Gand, pièce maitresse de l'exposition
02 janv. 2020 à 18:04Temps de lecture1 min
Par Lucy Dricot

Si l’envie d’un city trip dans le nord de notre pays vous titille, n’hésitez pas à visiter “Le récit de Gand” au STAM. Une exposition à la fois moderne, historique, didactique et ludique, repartie entre une abbaye du 14e, un monastère du 17e et une nouvelle construction du 21e siècle. 

En plus de l’exposition “Sous terre, dans la ville” qui explore le monde souterrain, le musée de la ville de Gand – en néerlandais : Stadsmuseum Gent (STAM) –héberge une superbe exposition permanente qui raconte l’Histoire impressionnante de la ville de Gand. 

Dès le début, ça en impose ! Notamment grâce à une énorme photo aérienne de la ville de Gand – la pièce maîtresse de l’exposition - étalée sur un sol de 300m² sur lequel on peut se balader (après avoir enfilé ses petits chaussons protecteurs).  

Carte géante de Gand au STAM
Carte géante de Gand au STAM Lucy Dricot

La suite de l’exposition raconte en six grandes salles comment Gand et devenue la ville qu’elle est, de la métropole médiévale d’autrefois au pôle de culture et de connaissances d’aujourd’hui, à l’aide de supports multimédias interactifs et de panneaux explicatifs clairs et captivants. Une expo qui se vit comme une aventure fabuleuse !

STAM Gand
STAM Gand
STAM Gand
STAM Gand
STAM Gand
+5

Cliquez sur l'image pour faire défiler la galerie photos

Le petit plus ? Le circuit est adapté aux enfants et propose régulièrement des activités à faire faire aux plus petits (des tours gantoises en LEGO blanc qui invitent à participer à la construction, des jumelles entreposées pour observer les détails des peintures, etc.) 

Infos pratiques

L’exposition Le récit de Gand est ouverte tous les jours de la semaine (sauf le mercredi) de 9h à 17h, et le week-end de 10h à 18h au STAM de Gand (Godshuizenlaan 2).

Bon plan : le Musée de la ville de Gand est facilement accessible en transports en commun, puisqu’il se situe à peine à 10 minutes à pied de la gare de Gand St Pierre.

Tarif : 8 €. Les jeunes de – 26 ans bénéficient du tarif réduit (2€) et les – 19 ans entrent gratuitement. L’entrée pour Le récit de Gand vous donne également accès à l’exposition Sous terre, dans la ville” jusqu'au 22 septembre 2020.

Plus d’infos sur le site du STAM.

Articles recommandés pour vous