Dans "La fabrique de l’ignorance", Franck Cuveillier et Pascal Vasselin enquêtent sur les magouilles des industriels, prêts à tout pour remettre en question les faits scientifiques qui leur portent préjudice.
5G, pesticides, réchauffement climatique ou coronavirus : autant de sujets clivants qui, une fois mis sur la table, ont tendance à échauffer les langues.
À l’heure où l’Homme a accumulé plus de connaissances scientifiques que jamais auparavant dans son Histoire, ne devrait-on pourtant pas être en mesure de trancher rapidement sur ce genre de problématiques ? Comment expliquer dès lors que face à des enjeux aussi importants, nous continuions d’entendre dans les médias tout et son contraire ?
Pour Franck Cuveillier et Pascal Vasselin, la responsabilité en échoit aux industriels, privilégiant leurs intérêts financiers au détriment du bien public.
Afin de comprendre quels mécanismes sont à l’œuvre dans cette fabrique de l’ignorance, les deux réalisateurs ont donc donné la parole à des "agnotologues", qui ont à cœur de rétablir la vérité autant que de dénoncer les mensonges qui gangrènent aujourd’hui notre système de santé.