Football

La FA Cup fête ses 150 ans, on est loin de la première finale sur un terrain de cricket devant 2000 personnes

© © Tous droits réservés

16 mars 2022 à 14:46Temps de lecture1 min
Par Christophe Delstanches

La première finale de la FA Cup a eu lieu il y a 150 ans, le 16 mars 1872… sur un terrain de cricket devant 2000 personnes. A l’époque les Wanderers, club composé d’élèves d’écoles privées de Londres, s’imposent (1-0) face à l’équipe des Royal Engineers. Depuis les choses ont beaucoup changé…

La plus vieille compétition de football au monde

La FA Cup c’est la plus vieille compétition de football au monde. C’est un tournoi à élimination directe et à chaque tour c’est un tirage au sort donc il n’y a pas de tête de série. Chaque tour se joue en une manche, sur le terrain de l’équipe qui a été pêchée en premier lors du tirage au sort. En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, le match est rejoué, sauf en demi-finale et en finale.

15 équipes lors de la première édition… 736 la saison dernière

Quinze équipes ont joué la première saison de la FA Cup, alors que l’an dernier on en comptait 736. Les Wanderers, premiers lauréats de l’épreuve, avaient atteint la finale après n’avoir remporté qu’un seul match lors des quatre tours précédents. En demi-finale, ils avaient partagé face au club écossais de Queens Park… S’ils ont réussi à se hisser en finale c’est parce que les Écossais se sont retirés de la compétition. Ils ne pouvaient pas se permettre de retourner à Londres pour jouer un replay.

Pour la finale les règles étaient claires. La première équipe qui marque remporte le trophée. Il n’a fallu que 15 minutes à Morton Betts pour trouver l’ouverture face aux Royal Engineers, et offrir la première FA Cup aux Wanderers.

En 2021 Youri Tielemans offre à Leicester sa première FA Cup

Les Wanderers ont remporté à 5 reprises le trophée. Le spécialiste de la FA Cup c’est Arsenal qui s’est imposé 14 fois, devant Manchester United (12) sur la troisième marche du podium on retrouve Chelsea et Tottenham (8).

Leicester a joué 5 finales, mais ne s’est imposé qu’une seule fois, c’était la saison dernière. Les Foxes avaient écarté Chelsea, 1-0, grâce à un splendide but de Youri Tielemans.

En 150 ans de FA Cup, d'autres joueurs belges ont levé la coupe, Hazard et Courtois avec Chelsea mais également De Buyne et Kompany avec Manchester City et Fellaini avec Manchester United. 

Ce week-end auront lieu les 1/4 de finale de la compétition.

Middlesbrough – Chelsea

Crystal Palace – Everton

Southampton – Manchester City

Nottingham Forest – Liverpool

La finale de la FA Cup aura lieu le 14 mai à Wembley.

But somptueux de Youri Tielemans en finale de la FA Cup

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous