Existe-t-il un traitement ?
On retrouve le syndrome de la dysmorphophobie dans trois grandes pathologies et le traitement dépendra de la pathologie principale.
-
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
Les pensées intrusives sur les défauts sont des obsessions. Elles amènent à des comportements qu’on ne peut s’empêcher de réaliser (comme se regarder dans le miroir) qui sont des compulsions.
Dans ce cas, les thérapies cognitivo-comportementales peuvent aider puisque justement, elles se centrent sur les pensées et les compulsions. En cas de dépressions, on peut prescrire des antidépresseurs.
-
Les troubles du comportement alimentaire, comme l’anorexie (TCA)
Ce trouble concerne principalement les femmes. La dysmorphophobie participe à causer l’anorexie : on se trouve trop gros.se quand on se voit dans le miroir. Ce qui donne envie de maigrir et peut entretenir le cercle vicieux de l’anorexie : quel que soit son poids on continue à se trouver trop gros et à vouloir maigrir.
Le traitement est donc d’abord celui de l’anorexie. Soit en ambulatoire chez un professionnel, soit en hospitalisation, si la perte de poids est trop importante.
-
Trouble délirant et psychose
Dans ce cas, il s’agit d’une véritable hallucination visuelle qui déforme la vision que l’on a de son corps.
Le traitement est alors médicamenteux avec ce que l'on appelle, "des neuroleptiques."