Quel Temps pour la planète ?

La douce recette de Margaux : patate douce farcie au chèvre frais

La douce recette de Margaux de patate douce farcie au chèvre frais

© Pauline Saive

02 déc. 2022 à 11:27Temps de lecture1 min
Par Margaux de Bioley

A l’origine, la patate douce provient de l’Amérique du Sud. Oubliée pendant plusieurs années, elle fait partie des légumes oubliés qui sont mis à l’honneur par les agriculteurs. On retrouve même de plus en plus de producteurs en Belgique et en France qui cultive la patate douce.

Devenue très tendance, la patate douce apparaît régulièrement dans les menus de restaurants. Que ce soit sous forme de purée, comme liant dans une soupe, gratinée ou rôtie. Elle est surtout très appréciée par les enfants pour son goût sucré.

En plus d’être délicieuse, elle est aussi très riche en apports nutritionnels. La patate douce est riche en bêtacarotène, en vitamine C et en oligo-éléments. Sa teneur en antioxydants n’est pas négligeable. Elle contribue ainsi à réduire les risques cardiovasculaires.

Ingrédients pour 4 personnes

Les ingrédients
Les ingrédients © Pauline Saive
  • 4 petites patates douces

  • 250 gr de chèvre frais

  • 2 c à s de miel

  • De la ciboulette

  • Du persil plat

  • 1/2 grenade

  • Du sel

  • Du poivre

La préparation

Allumez le four à 180°.

Nettoyez et coupez les patates douces en 2. Disposez-les sur une plaque de cuisson avec un filet d’huile d’olive. Faites-les cuire pendant 40 minutes. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille des patates douces. Il faut qu’elles soient tendres.

Pendant la cuisson, préparez la farce en mélangeant le chèvre frais avec le miel, la ciboulette et le persil plat ciselé finement. Assaisonnez avec une pincée de sel et du poivre.

Egrainez la grenade.

Après la cuisson, garnissez les demi-patates douces avec le chèvre frais et la grenade. Servez les patates douces farcies avec une salade verte.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous