Icône représentant un article video.

La Trois

La diversité culturelle qu’est-ce que c’est ?

01 déc. 2022 à 13:30Temps de lecture4 min
Par Agnès Adams

 

La diversité culturelle implique l’existence de différentes formes de cultures dans des groupes ou des sociétés. Elles peuvent s’exprimer au travers des arts en général : musique, théâtre, littérature. Aussi au travers du folklore et des traditions au sens large.

© Viens, je t’explique/RTBF

Ces différences peuvent exister au sein de continents, de pays voire de villes différents. Pour parler de la Belgique, il existe presque autant de formes de manifestations folkloriques que de communes, c’est par exemple le cas pour les carnavals.

Tandis qu’on fête les Gilles à Binche, les Blancs Moussis envahissent la ville de Stavelot lors du Laetare.

Alors qu’un roi et une reine des Ours sont élus à Andenne, Saint-Georges affronte le Dragon à Mons.

La ducasse de Mons est une véritable institution.

Elle a même été désignée "Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité " par l’UNESCO.

Les sociétés qui renferment diverses identités culturelles sont dites multiculturelles. C’est a priori une richesse et une source de développement. Etre confronté à d’autres cultures et traditions peut nous confronter à d’autres façons de faire, peut-être mieux fondées ou plus efficaces.

Malheureusement, les différences culturelles peuvent aussi être sources de malentendus, de tensions et de conflits. On le constate partout dans le monde, à toutes les époques. Comment faire cohabiter des personnes qui ont des modes de vie, des normes et des valeurs différents ? C’est un défi universel qui nécessite ouverture d’esprit et tolérance. On peut apprendre des autres, restons modestes et curieux du monde extérieur !

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Les triangles en anglais

La Trois

Articles recommandés pour vous