Regions

La distribution du courrier garantie sans émissions de CO2 à Louvain-la-Neuve

© simbe RTBF

Fin novembre 2022, bpost installait 8 nouveaux distributeurs de colis savamment disposés dans les rues de Louvain-la-Neuve. On peut y recevoir ou y déposer un paquet à moins de 400 mètres de son domicile. Ce dispositif permet de garantir un service postal sans aucune émission de CO2 dans la cité universitaire. En effet, les dix tournées quotidiennes étaient déjà toutes effectuées à vélo électrique ou en camionnette électrique. Louvain-la-Neuve rejoint Mons, Namur, Louvain et Malines, les autres " Ecozones " mises en place par bpost.

Proximité retrouvée

" C’est très facile à installer ". Soraya Verset, factrice, prépare sa tournée matinale. Elle fixe un cargo à son vélo électrique. " Ça change tout. Certaines rues de Louvain-la-Neuve sont impraticables en camionnette… Cela m’évite de longues marches chargée de lourds colis. Les gens sont curieux. Ils sont contents de voir ça dans les rues de leur ville." Il y a là quelque chose de l’image d’Epinal du facteur taillant le bout de gras au long de sa tournée. Une recherche de proximité mise en avant par bpost.

Soraya Verset, factrice zéro carbone

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les "lean lockers", dernier maillon de la chaîne

Derek Clobert, gestionnaire du centre de tri de Mont-Saint-Guibert : " Le principe de l’Ecozone, c’est de garantir une distribution du courrier et des colis sans émissions de CO2. Dans un premier temps, on a remplacé la flotte thermique par des véhicules électriques. Six camionnettes et quatre vélos cargos. " Les dernières pièces du puzzle ont été posées en novembre : " Huit distributeurs de colis ont été installés dans des points stratégiques de la ville, en concertation avec les autorités communales. Chaque citoyen y a accès à moins de 400 mètres de son domicile et peut y recevoir ou y livrer des colis. Ces " lockers " sont alimentés à l’énergie solaire. "

Louvain-la-Neuve zone zéro carbone postale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous