Jean-Luc Gala, professeur à l’UCLouvain et spécialiste des maladies infectieuses, était interrogé ce mercredi 15 avril par la RTBF sur les mesures de confinement. Lors de cet entretien, cet habitué des terrains épidémiques notamment dans le cadre d’Ebola, a jeté un pavé dans la mare concernant la distanciation sociale et le respect du "1m50" recommandé par les autorités entre deux personnes. Selon Jean-Luc Gala, ce "1m50 de distanciation sociale, c’est de la foutaise".
Ces affirmations sont-elles avérées ? Y a-t-il des éléments tangibles qui permettent de remettre en cause cette distance préconisée ?
Une grande partie des études et travaux sur la question semblent s’accorder pour dire que la distance qui permettrait de s’approcher du risque zéro de contamination entre deux personnes par voie directe est autour des huit mètres. Même après un éternuement violent, aucune microgouttelette ne semble en mesure de franchir cette distance.
►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus
Autre conviction globalement partagée : ces microgouttelettes perdent de leur pouvoir infectieux avec la distance mais aussi en fonction de la charge virale de celles-ci.
Plus les mircogouttelettes sont petites, plus elles sèchent dans l’air. Mais on ne sait actuellement pas jusqu’à quel point la charge infectieuse peut se maintenir dans ces microgouttelettes quand elles sèchent dans l’air.