Un conseil d’entreprise ordinaire s’est tenu ce 20 mars en matinée au siège de l’entreprise Delhaize à Zellik. Une réunion prévue de longue date qui n’était pas liée au dossier de franchisation des 128 supermarchés du groupe.
Lors de ce conseil, les syndicats ont été "accueillis par une vingtaine de gardes du corps et fouillés sommairement avant de rentrer dans la salle", nous explique une déléguée syndicale CNE qui a participé au conseil. "Nous avons demandé que ces gardes n’assistent pas au conseil. La direction a refusé de les faire partir. Nous avons donc quitté la séance."
Le porte-parole de Delhaize ne confirme pas la fouille
De son côté, le porte-parole de Delhaize ne confirme pas la fouille mais reconnaît que la direction a engagé des agents pour "garantir la sécurité de tous les participants".
Selon Roel Dekelver, "la décision a été prise après les tensions qui sont survenues lors du dernier conseil d’entreprise du mardi 14 mars".
Une bousculade s’était produite, la police avait dû brièvement intervenir. Certains manifestants avaient également voulu rentrer dans le bâtiment, via l’escalier de secours, sans succès.
"Ce sera désormais le cas lors de tous les conseils d’entreprise, des agents de sécurité seront présents pour prévenir tout dérapage et favoriser un climat serein", affirme Roel Dekelver.
"Au lieu d’apaiser les tensions, la direction les attise", rétorquent les syndicats. "De telles pratiques sont tout simplement répugnantes. Jamais dans notre histoire syndicale nous n’avons eu affaire à un tel mépris de la concertation sociale" s’insurgent les représentants du personnel, dans un communiqué.