RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

La deuxième phase de rénovation des toitures du Palais d’Egmont a débuté

La deuxième phase de rénovation des toitures du Palais d’Egmont a débuté

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 août 2022 à 13:15Temps de lecture1 min
Par Belga, avec Julien Malpas

La deuxième phase de rénovation des toitures du Palais d’Egmont à Bruxelles a débuté le 8 août et s’étendra jusqu’en janvier 2023, a annoncé mercredi la Régie des bâtiments, le gestionnaire immobilier de l’État fédéral, en charge du projet. D’autres travaux, comme le renouvellement de l’éclairage de la cour intérieure, la restauration de la salle des tapisseries et le renouvellement des menuiseries extérieures, sont également prévus dans les mois à venir.

Une première phase de rénovation, étalée de juin 2020 à mai 2021, avait permis la rénovation de l’aile protocolaire du Palais, pour un coût estimé à 1.4 millions d’euros. La deuxième phase concerne cette fois la toiture de l’aile de la salle Arenberg, soit environ 1000 m ², pour un budget de 943.000 euros. Plus précisément, les travaux serviront à rénover la couverture de toiture, les chéneaux et la menuiserie extérieure des combles. Une consolidation ou un remplacement des structures en bois de la toiture sera également effectuée et toutes les constructions en bois des combles seront traitées contre les éventuels insectes qui pourraient attaquer le bois.

Outre les toitures, l’éclairage actuel autour de la Cour d’honneur sera remplacé par un éclairage LED, à l’automne 2022. Durant cette même période, la peinture au plafond dans le "salon Louis XIV" sera rafraîchie. La Salle des tapisseries située au premier étage de l’aile de jonction sera aussi réparée et restaurée. Récemment, des parties du toit de cette salle sont d’ailleurs tombées.

Le Palais d’Egmont sert de carte visite sur le plan diplomatique international. Il accueille des invités étrangers de marque et héberge des conférences internationales.
Le Palais d’Egmont sert de carte visite sur le plan diplomatique international. Il accueille des invités étrangers de marque et héberge des conférences internationales. J.M.

Un des bâtiments les plus beaux du patrimoine diplomatique belge

 

Le Palais d’Egmont, "un des bâtiments les plus beaux du patrimoine diplomatique belge" selon la Régie des Bâtiments, est classé depuis 2002. Il accueille des invités étrangers de marque ainsi que des conférences internationales.

La troisième et dernière phase de rénovation des toitures permettra de refaire le toit des ailes sud, est et ouest. Ce dernier chantier, le plus important, devrait démarrer juste après la présidence belge de l’Union européenne, qui aura lieu de janvier 2024 à juin 2024.

Le chantier est divisé en plusieurs étapes.
Le chantier est divisé en plusieurs étapes. Régie des Bâtiments de Bruxelles

Articles recommandés pour vous