RTBFPasser au contenu

La détention de Mehdi Nemmouche a été confirmée en appel

La détention de Mehdi Nemmouche a été confirmée en appel
25 mars 2016 à 12:041 min
Par Belga News

La chambre des mises en accusation a confirmé vendredi la détention préventive de Mehdi Nemmouche, le présumé auteur principal de l'attentat au Musée juif de Bruxelles, indique la Cour d'appel de Bruxelles. Le Français avait refusé de comparaître le 22 mars dernier devant la chambre des mises en accusation. Il s'était fait représenter par ses avocats Me Sébastien Courtoy et Me Henry Laquay.

La chambre des mises a confirmé vendredi l'ordonnance de la chambre du conseil du 14 janvier 2016, qui avait prolongé la détention de l'auteur présumé de la fusillade de trois mois.

Les avocats de Mehdi Nemmouche soutenaient que leur client était détenu illégalement, un point de vue qui n'a pas été partagé par la chambre des mises en accusation. Celle-ci a en effet confirmé que "la détention préventive de l'inculpé est toujours légale" et que "par ailleurs, il subsiste des indices sérieux de culpabilité à charge de l'inculpé". "Ces indices, notamment repris dans le mandat d'arrêt, ne sont pas infirmés par les éléments de l'instruction", ajoute la Cour d'appel de Bruxelles.

Deux autres suspects, Nacer Bendrer et Mounir Atallah, sont eux aussi inculpés dans ce dossier et toujours incarcérés. Le 24 mai 2014, quatre personnes avaient perdu la vie au Musée juif de Bruxelles. Une semaine plus tard, Mehdi Nemmouche avait été interpellé à Marseille. Il était en possession d'armes semblables à celles utilisées lors de l'attentat de Bruxelles, de munitions et d'un drapeau de l'organisation Etat islamique.

Un avis de recherche avait été lancé concernant un quatrième homme filmé en compagnie de Nemmouche après l'attentat. Il n'a toujours pas été identifié.

 

Articles recommandés pour vous