Réseaux sociaux

La désinfluence, le phénomène Tik Tok qui menace les influenceurs

La «désinfluence» sur TikTok

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par RTBF avec ETX via

Sur TiKtok, on assiste à une multiplication de vidéos incitant les consommateurs à bien réfléchir avant d’acheter un produit recommandé par un influenceur. Bienvenue dans l’ère de la "désinfluence".

Les temps sont durs pour les influenceurs, entre les arnaques des uns et les frasques des autres.

Le temps où les influenceurs vous disaient quoi acheter, quoi porter et quoi suivre serait-il révolu ? Depuis le début de l’année, la communauté de TikTok, et plus particulièrement la génération Z, affiche un ras de bol des influenceurs qui se traduit par le hashtag "deinfluencing" ("désinfluence") qui compte plus de 115 millions de vues.

Jusqu’alors, les influenceurs parvenaient à aiguiller les décisions d’achat de leur communauté d’abonnés. Selon une étude Kantar de 2020 relayée par Marketing Dive, plus d’un quart de la population a effectué un achat sur la base d’une recommandation d’un influenceur. Un taux qui monte à 44% chez les membres de la Gen Z.

Le pouvoir des influenceurs semble être menacé

Leurs followers sont désormais plus conscients des stratégies du marketing d’influence. Ils sont plus informés et ne veulent plus se laisser duper. Sur TikTok, les vidéos critiquant les influenceurs se multiplient. Des créateurs de contenus, ou même parfois des personnes lambda, dévoilent la vérité sur les produits que les influenceurs leur font acheter. Ils exhortent les socionautes à réfléchir sérieusement sur leurs achats et à économiser leur argent. L’objectif ? Ne pas tomber dans un pot aux roses en achetant des produits surmédiatisés. C’est ce que l’on appelle la "désinfluence".

Une lutte contre l’achat compulsif

© Getty Images

Dans une vidéo, une TikTokeuse du nom de MichelleKildelsky, une ancienne acheteuse compulsive, énumère les produits inutiles que les influenceurs recommandent d’avoir : des AirPods Max d’Apple, 25 parfums différents, des chaussons de la marque Ugg, une multitude de soins beauté…

Pour Kahlea Nicole Wade, coach de collaboration de marque et créatrice de contenus, la désinfluence est un mouvement de rébellion de la génération Z. "Ce mouvement aide les gens, en particulier, la génération Z, à reprendre leur pouvoir", déclare-t-elle au média Today.

Les frasques récentes liées à quelques influenceurs n’y sont certainement pas pour rien dans l’essor de la désinfluence. Comme le "MascaraGate" qui impliquait Mikayla Nogueira, une influenceuse accusée de porter de faux cils tout en vantant les vertus d’un mascara rehausseur de cils de L’Oréal.

Les influenceurs se défendent

En réaction à ces attaques, les influenceurs en appellent à la responsabilité de chacun. Comme la Française Coline, qui réunit presque 400.000 abonnés sur sa page Instagram. "A quel moment, on [les influenceurs] a pris les gens sur les réseaux sociaux pour des cons, à leur dire ça il faut pas faire, ça il faut faire ?", s’étonne-t-elle dans l’une de ses dernières vidéos.

Elle continue en argumentant que les abonnés sont tout aussi responsables de leurs choix d’achat, et que les influenceurs restent des "inconnus" qui recommandent des produits. Elle dénonce aussi le manque de responsabilité des parents d’adolescents. "Les adolescents qui ont des réseaux sociaux ont des parents, ce n’est pas de notre responsabilité non plus". Elle incite également ses confrères influenceurs à cultiver le libre arbitre chez leurs communautés au lieu de dicter leurs achats. "En tant qu’influenceurs, on vous doit le respect, la transparence, et l’honnêteté", déclare-t-elle.

La "désinfluence" serait-elle alors une nouvelle forme d’influence qui prendrait en compte les préoccupations du moment des internautes, comme l’inflation, la durabilité et l’écologie, afin de gagner ou de garder leur confiance ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous