Sur TiKtok, on assiste à une multiplication de vidéos incitant les consommateurs à bien réfléchir avant d’acheter un produit recommandé par un influenceur. Bienvenue dans l’ère de la "désinfluence".
Les temps sont durs pour les influenceurs, entre les arnaques des uns et les frasques des autres.
Le temps où les influenceurs vous disaient quoi acheter, quoi porter et quoi suivre serait-il révolu ? Depuis le début de l’année, la communauté de TikTok, et plus particulièrement la génération Z, affiche un ras de bol des influenceurs qui se traduit par le hashtag "deinfluencing" ("désinfluence") qui compte plus de 115 millions de vues.
Jusqu’alors, les influenceurs parvenaient à aiguiller les décisions d’achat de leur communauté d’abonnés. Selon une étude Kantar de 2020 relayée par Marketing Dive, plus d’un quart de la population a effectué un achat sur la base d’une recommandation d’un influenceur. Un taux qui monte à 44% chez les membres de la Gen Z.