Vous rêvez de devenir soldat ou officier ? Vous êtes mécanicien automobile, électromécanicien ou cuisinier ? Quelle que soit votre qualification, il y a un job pour vous à l’armée. C’est le message de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) en visite ce lundi à la caserne Ruquoy à Tournai. Elle en a profité pour rappeler son objectif : dix mille militaires de plus d’ici la fin de la législature en 2024. Une ambition qui aura des conséquences très concrètes pour la caserne tournaisienne.
" Depuis quelques mois, l’escadron 1/3 Lanciers a pris ses quartiers à Tournai, explique la ministre. Il compte actuellement 60 personnes mais la projection est d’arriver à 150 dans les prochaines années. "
Un premier pas sera franchi dès le printemps prochain puisque vingt nouvelles têtes viendront grossir les troupes.
Un lifting complet de la caserne… et un rôle majeur à jouer dans la formation
Mais la caserne Rucquoy dispose aussi d’une école de la logistique qui forme les militaires. Ils peuvent y apprendre les métiers de mécanicien automobile ou encore de technicien des armes. Le recrutement de masse opéré en ce moment du côté de la Défense promet pas mal de nouveaux élèves à former.
" Il va falloir former ce nouveau personnel, confirme le lieutenant-colonel Manuel da Conçeiçao Lima. Il va falloir aussi adapter nos méthodes d’apprentissage en optant notamment pour l’enseignement en ligne, comme dans le civil. Il faudra également penser à d’autres options, comme délocaliser certaines de nos formations pour être au plus proche des nouvelles recrues. "
Longtemps menacée de fermeture, la caserne de Tournai jouera donc un grand rôle dans les prochains mois. Pour confirmer ce renouveau, un budget sera alloué à sa rénovation et à la réhabilitation d’une aile désaffectée.