L'info culturelle

La Dame de pique de Tchaïkovski, dirigée par Nathalie Stutzmann, à la Monnaie

Par Pascal Goffaux via

La Dame de pique sera à l’affiche de la Monnaie du 11 au 29 septembre. L’orchestre sera dirigé par Nathalie Stutzmann, une musicienne complète. Elle est contralto. Elle a étudié le piano, le violoncelle et le basson. Elle est la nouvelle directrice musicale de l’Orchestre symphonique d’Atlanta. Elle devient donc la deuxième femme de l’histoire à diriger un grand orchestre, après l’américaine Marin Alsop (à la tête du Symphonique de Baltimore), mais Nathalie Stutzmann est française. Elle fera aussi ses débuts au Metropolitan Opera cette saison avec deux productions : La flûte enchantée et Don Giovanni de Mozart . Elle dirigera également Tannhäuser de Wagner au Festival de Bayreuth en 2023.

Le trois, le sept et l'as

La dame de pique est un opéra de Tchaïkovski, d’après une nouvelle de Pouchkine, adaptée par Modeste Tchaïkovski, le frère du compositeur. L’histoire réunit trois personnages principaux. Un couple d’amoureux, Hermann et Lisa. Hermann est passionné par le jeu. La grand-mère de Lisa est une comtesse qui a perdu la gloire, âgée et acariâtre. Elle connaît une combinaison de cartes gagnante qu’elle a révélée deux fois ; la troisième lui serait fatale. Hermann parviendra à connaître la combinaison. Le drame conduit à une fin tragique des trois personnages.

Nathalie Stutzmann est au micro de Pascal Goffaux, ci-dessus.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous