Le salon de l'électronique CES (Consumer Electronics Show) ouvre ses portes ce mardi à Las Vegas. Si l'on parlait autrefois de magnétoscopes ou de caméscopes numériques, c'est de voiture autonome et d'objets connectés qu'il est aujourd'hui question. Un enjeu demeure toutefois central, celui de la sécurité et de la protection des données.
Cafetière, pommeau de douche ou encore planche de bois... les circuits imprimés colonisent progressivement des objets de la vie quotidienne. Mais la question de la sécurité revient régulièrement à la surface. La société de domotique liégeoise Domestia fait partie des entreprises présentes cette semaine à Las Vegas. Xavier Thonon, développeur, reconnaît parler de sécurité de plus en plus souvent : "On ne s'en inquiétait pas avant car nos installations fonctionnaient sans connexion à internet. Mais à partir du moment où l'on se connecte, il y a un risque et on y réfléchit", concède-t-il.
Le consommateur est responsable
Les clients de la plateforme de Domestia contrôlent leur maison à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. En cas de boîte mail piratée, une personne mal intentionnée serait en mesure de réinitialiser cet accès très facilement. L'actualité de cette année nous a montré que cela n'était pas impossible.
►►► Lire aussi: Yahoo: 500 millions de comptes piratés