Cet article a été publié initialement le 27 mars 2021. Il a été republié pour coller à l'actualité du débat français.
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a lancé le mercredi 13 octobre, un observatoire républicain chargé de lutter contre "le wokisme" et la "cancel culture".
Mais qu’est-ce que la culture "woke" ? Ce mouvement provient des campus américains et reflète un état d’esprit militant pour la protection des minorités. Cet état d’esprit s’est répandu en Europe et a pour but de lutter contre les injustices et les inégalités.
Le terme woke ("éveillé") a pris de l’ampleur aux Etats-Unis dans les années 2010. Le "wokisme" est par extension un état d’éveil face à l’injustice. Le concept s’est repandu lors du mouvement Black Lives Matter (apparu en 2013) pour dénoncer les actes de ségrégation raciale et de discrimination à l’égard des Noirs américains.
Pour Mireille-Tsheusi Robert, présidente de l’association féministe antiraciste "Bamko-CRAN", le terme woke date de plusieurs siècles : "Cela remonte à plus de deux siècles sous Abraham Lincoln, c’était un mouvement créé par les antiesclavagistes qui se revendiquaient déjà éveillés. Cela fait partie de l’histoire du militantisme, c’est à prendre au sérieux".
Woke s’est, par la suite, popularisé sur les réseaux sociaux et étendu à d’autres causes. De nos jours, une personne woke se dit consciente de toutes les injustices et de toutes les inégalités : racisme, sexisme, environnement… Ce terme est associé à une politique de gauche dite "progressiste" pour certains et désigne non seulement les militants antiracistes, féministes ou encore LGBTQI +, mais aussi, et de manière générale, les réflexions liées aux problématiques socioculturelles.
Par exemple, le New York Times avait considéré woke la cérémonie des Golden Globes 2018, lorsque l’affaire Weinstein et le mouvement #Metoo avaient éclaté. Il y avait là la volonté d’en finir avec le harcèlement sexuel que subissaient les femmes du milieu.
La Cancel culture, un dérivé du mouvement "woke" ?
Woke comprend aussi la "Cancel Culture" (culture de l’annulation), "call-out culture", "purity culture" ou culture identitaire ou intersectionnelle et pointe du doigt les injustices subies par certaines catégories. Cette dénonciation publique prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux, les productions culturelles jugées discriminatoires sont rayées, effacées.
►►► A voir aussi : Culture Club – La Cancel Culture