RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Luxembourg

La culture pour tous : des défis et des ateliers artistiques dans les écoles primaires

Photo d’illustration

Des ateliers artistiques, de la musique, des spectacles… La culture va s’inviter davantage à l’école primaire.

Cela grâce au PECA, le parcours d’éducation culturelle et artistique, qui vise à renforcer les liens entre la culture, les arts et l’école. C’est l’un des axes du pacte pour un enseignement d’excellence. Mis en place en maternelle depuis la rentrée 2020, il s’adresse aujourd’hui en priorité au fondamental.

En province de Luxembourg, le PECA est piloté par les Jeunesses Musicales du Luxembourg belge et est actuellement composé de 13 autres opérateurs, principalement des centres culturels.

De la culture à l’école, ce n’est pas nouveau, il y en avait déjà, mais au travers du PECA, il s’agit de bien tout coordonner et de s’assurer que la culture soit accessible à toutes les écoles, même celles géographiquement éloignées des centres culturels. " Il faut couvrir l’ensemble du territoire. Il faut pouvoir proposer la même offre et aussi un parcours diversifié à toutes les écoles ", explique Julie Bissot des Jeunesses Musicales.

Concrètement pour aller à la rencontre des enseignants et des élèves, le PECA Luxembourg va régulièrement lancer des défis aux écoles : coup d’envoi du premier défi ce vendredi 18 février : un défi arts plastiques, les écoles sont invitées à créer la mascotte de leur classe.

Pour les classes désireuses de s’impliquer dans la rencontre artistes/opérateurs culturels/lieux de culture de leur région, elles pourront aussi introduire leur candidature pour bénéficier d’ateliers artistiques gratuits en classe.

Le PECA va toucher 303 écoles en province de Luxembourg.

Articles recommandés pour vous