RTBFPasser au contenu

Scène - Accueil

La culture pour aborder la migration : le nouveau projet de CENTRAL

"Chotto", d’Akram Khan

Depuis septembre, le centre culturel Central, implanté dans la région du centre du Hainaut, déroule sa nouvelle saison, remplie d’évènements artistiques et d’activités culturelles inédites. Dans cette continuité, c’est le projet "Migrances" qui débute en cette fin du mois d’octobre. A travers la danse, le théâtre ou encore le cinéma, Central propose un coup d’œil sur la thématique de la migration. Racisme, interculturalité, altérité, migration… Ce sont toutes ces notions qui seront abordées avec des grands noms du milieu artistique et de leurs créations.

► A lire aussi : Concerts, expositions, spectacles, la prometteuse saison 5 de Central débute dès septembre

Après la création d’Abdellah Taïa "Comme la mer, mon amour", c’est Da Solo, la production d’Angelo Bison qui sera dévoilée sur les planches dès le 25/11. Le metteur en scène né à Morlanwelz présente l’histoire simple d’un jeune homme qui quitte sa Toscane natale pour prendre le large, cap vers le nord.
 
Loading...

Les amateurs de cinéma ne seront pas en reste, puisque des projections auront lieu, notamment L’Homme qui a vendu sa peau, de Kaouther Ben Hania. Le film aborde le parcours de Sam, jeune syrien fuyant son pays pour le Liban dans l’objectif d’atteindre l’Europe. Il croise un artiste contemporain qui achètera finalement sa liberté…

Toujours au sein du projet Migrances, Akram Khan présentera à La Louvière son nouveau spectacle de danse, Chotto XenosCette production aborde l’histoire des soldats coloniaux de la Première Guerre mondiale, grands oubliés des commémorations. Akram Khan remonte le temps pour comprendre le passé et ainsi, offrir de nouvelles perspectives pour notre futur.


Informations pratiques
Central | Le Théâtre
Place Communale 22 – 7100 La Louvière

Sur le même sujet

21 déc. 2021 à 14:45
1 min
09 nov. 2021 à 09:07
1 min

Articles recommandés pour vous